Search for content, post, videos

Ada Colau maintient la Feria d’Avril à Barcelone

La traditionnelle Feria d’Avril continuera pendant au moins deux ans au Parc du Fórum de Barcelone. La mairie a lancé un appel d’offres pour l’organisation de l’événement.

La mairie de Barcelone a officiellement annoncé que la Feria d’Avril resterait au Parc du Fórum à Barcelone, pendant au moins deux années supplémentaires. La Feria d’Avril est une fête populaire de tradition andalouse qui s’installe dans la capitale catalane une fois par an, durant une dizaine de jours. Au programme, danses sévillanes, défilés et spécialités gastronomiques. La municipalité a organisé un appel d’offres pour la cession de cet espace pour célébrer cette foire en 2017 et 2018 avec l’option de prorogation jusqu’en 2019.

Il s’agit de la deuxième fois que la municipalité organise un concours public pour organiser la Feria de Abril avec “la volonté d’être transparent, privilégier les critères techniques et éliminer les attributions directes” ont expliqué plusieurs sources municipales au journal La Vanguardia. La Feria d’Avril de Barcelone se célébrera l’an prochain durant dix jours, du vendredi 28 avril jusqu’au dimanche 7 mai. Les horaires de vendredi, samedi et dimanche se prolongeront jusqu’à 3h30 du matin, et durant la semaine jusqu’à 0h. La capacité maximale serait de 25.000 personnes.

Une baisse des attractions

Pour organiser l’édition 2017 la mairie demande une réduction du temps de montage et démontage (maximum 40 jours) et moins d’attractions “avec des mouvements verticaux et horizontaux”, c’est-à-dire qu’elles ne représentent pas plus de 40% du total. De plus, il sera interdit d’installer des attractions dans la zone réservée aux cabanes et aux chapiteaux.

L’organisation qui gagnera le droit d’organiser l’événement sera choisie par un jury. Ce dernier est formé par le gérant de l’Institut Municipal de la Culture (ICUB), le directeur des Infrastructures Culturelles, du Patrimoine et de Coordination de l’ICUB et le responsable des opérations de l’unité du Parc Fòrum des Services Municipaux de Barcelone.

L’an dernier, la Fédération d’Entités Culturelles Andalouses en Catalogne (FECAC) avait remporté le concours public. Cependant, l’événement avait fait polémique. L’organisme souhaitait organiser la Feria d’Avril en dehors de Barcelone, en raison des conditions techniques et économiques imposées par la mairie. L’événement s’était tout de même tenu à Barcelone au final.