Search for content, post, videos

Sondage : 56% des Catalans favorables à l’indépendance en cas de référendum

Le président Carles Puigdemont a annoncé que la Catalogne voterait pour son indépendance lors d’un référendum en septembre prochain. Selon un récent sondage, le oui gagnerait largement avec 56% des suffrages.

L’Institut de Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Barcelone publie cette semaine un sondage sur l’indépendance de la Catalogne suite à l’annonce par le gouvernement autonome d’un référendum sur la question en septembre prochain, pour l’instant sans l’accord du gouvernement central de Madrid.

Selon ce sondage réalisé durant la première quinzaine d’octobre, une large majorité des votants affirme vouloir voter pour le oui. A la question “Si demain il y avait un référendum pour décider de l’indépendance de la Catalogne, que feriez-vous?”, 43,8% des personnes interrogées affirment qu’elles voteraient pour le oui, 33,6% pour le non16,7% des Catalans répondent qu’ils ne voteraient pas, 0.5% d’entre eux voteraient blanc et 5,4% ne savent pas encore.


Lire aussi : Référendum sur l’indépendance de la Catalogne en septembre 2017


Cependant en creusant l’étude, les Catalans sont moins manichéens qu’il n’y paraît. A la question “comment aimeriez-vous que termine le processus souverainiste?” 46,8% répondent “avec un accord avec l’Espagne pour doter la Catalogne d’un gouvernement autonome plus fort”, et 35,2% seulement souhaitent l’indépendance.

Le gouvernement de Catalogne devrait annoncer dans les prochaines semaines la date exacte du référendum indépendantiste.