Search for content, post, videos

L’Hipermerc’art de Barcelone, des oeuvres d’art à acheter comme au supermarché

L’ancienne distillerie de bières Moritz accueille cette année encore le marché d’art Hypermerc’art. L’occasion de faire le plein d’œuvres d’art originales et à bas prix. La 33ème édition durera jusqu’au 8 janvier 2017.

Photos: C.Meyer/Equinox Radio

C’est au milieu de livres, de nœuds papillon en bois, de cahiers de coloriage, de chaussettes et petites voitures à l’effigie de la marque de bières catalane que sont exposées pendant un mois 1200 œuvres originales. Des photographies, sculptures et toiles de petit format dont le prix oscille entre 59 euros et 299 euros. “Ce sont des prix accessibles car avec l’hypermerc’art on veut donner accès aux gens à la culture, leur permettre d’acheter des œuvres uniques et de pouvoir collectionner” confie Natalia Foguet, directrice artistique de l’événement. “Les gens lambda ne se rendent pas dans des galeries d’art alors avec ce marché on rapproche les gens de l’art” ajoute sa collègue Angels García.

dsc_1100

31 artistes ont créé des œuvres spécialement pour cette 33ème édition de l’Hypermerc’art. “Il y a des artistes en début de carrière, d’autres très connus comme Ricardo Cavolo, Javier Mariscal ou Rosanna Casano pour n’en citer que quelques-uns. Cette année, il y a même quatre artistes coréens qui exposent” indique Natalia Foguet avant de poursuivre. “L’hypermerc’art c’est comme quand vous allez au supermarché acheter une boite de petits-pois. Vous avez des œuvres emballées dans du papier transparent pour que le visiteur puisse la toucher, la manipuler sans l’abîmer, vous avez une étiquette avec le prix et les références de l’oeuvre et une petite fiche sur l’artiste. C’est en libre-service”. 

Des œuvres solidaires

Cette année l’hypermerc’art se veut solidaire. Cinq artistes ont collaboré avec Amnesty International pour créer une campagne sur la liberté d’expression, un droit humain fondamental. Les copies des œuvres réalisées à cette occasion sont en vente à l’hypermerc’art au prix de 20 euros. L’argent sera intégralement reversé à l’association.

Infos pratiques

Hipermerc’art
Date : Jusqu’au 8 janvier 2017
Horaires : Du lundi au dimanche de 10h à minuit.
Prix : Entrée gratuite
Contact : safia@galeriasafia.com
Adresse : Espacio M-Store, Fàbrica Moritz, Ronda de Sant Antoni, 39 – 41, 08011 Barcelona