Search for content, post, videos

Comment voter aux élections françaises depuis Barcelone ?

La fin de l’année approche. Il ne reste que quelques semaines avant le 31 décembre, date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en 2017 aux élections présidentielles et législatives. Tour d’horizon des différentes façons de voter depuis Barcelone.

“Voter est un droit et un devoir civique” rappelle Cédric Prieto, consul général de France à Madrid dans une vidéo Youtube. Son but: inciter les expatriés français vivant en Espagne à participer au scrutin de l’élection présidentielle (les dimanches 23 avril et 7 mai 2017) et aux élections législatives (les dimanches 4 et 18 juin 2017). Les citoyens français votent peu lorsqu’ils vivent à l’étranger. Ils étaient à peine 38,35% à se mobiliser pour l’élection présidentielle de 2012. La crainte des démarches administratives peut en freiner certains, pourtant aujourd’hui il est assez facile de voter depuis l’étranger à une élection française.

S’inscrire sur la liste électorale consulaire

L’inscription sur la liste électorale consulaire peut se faire de deux manières. Soit via une inscription au registre des Français établis hors de France qui permet d’être enregistré directement sur la liste électorale. L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais elle est conseillée pour les Français qui s’installent en Espagne pour plus de six mois. Elle facilite beaucoup de démarches, comme la demande de bourse pour les expatriés ayant des enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français, ou le recensement pour la journée défense et citoyenneté (JDC). Pour s’inscrire à ce registre, il suffit de remplir en ligne un dossier d’inscription et de scanner une carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (il peut s’agir du padrón, d’une facture de moins de 3 mois ou d’une quittance de loyer) et une photo d’identité. L’inscription sur ce registre dure cinq ans et peut être renouvelée.

Soit, dans le cas où le futur votant n’est pas inscrit sur ce registre, il est possible de faire part directement au consulat d’une demande d’inscription sur la liste électorale consulaire. Il faudra simplement fournir une copie de votre pièce d’identité française et un justificatif de domicile.

Voter par procuration

Lors de l’inscription sur la liste électorale consulaire, le consulat prend note de l’adresse du domicile de l’expatrié pour le rattacher au bureau de vote le plus proche. Si toutefois la personne est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote, il est possible de voter aux élections par procuration. Là encore il existe deux façon de mettre en place une procuration.

Soit en remplissant le formulaire cartonné habituel disponible au consulat général soit en faisant sa demande en ligne. Il faudra toutefois l’imprimer et la remettre au consulat par la suite pour la vérification des identités. La procuration doit se faire au nom d’une personne de nationalité française établie dans la même commune que le demandeur. Sa durée de validité est variable. Soit elle peut être émise pour un seul scrutin (un ou deux tours) ou pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans si le votant est inscrit au consulat. La procuration peut se résilier à tout moment. Il suffit de se présenter devant une autorité consulaire ou, en France, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie.

Pour être sûr de pouvoir voter en 2017, il est donc conseillé de vérifier sa situation électorale avant le 31 décembre. Il est possible que l’inscription sur la liste électorale consulaire soit expirée, auquel cas le renouvellement peut se faire sur rendez-vous au consulat. Attention, les personnes inscrites mais ne résidant plus en Espagne doivent aussi prévenir le consulat, sous peine de ne pas pouvoir voter en France. Les seules élections qui ne nécessiteront pas forcément de déplacement sont celles des législatives où il est possible de voter via internet. Les démarches d’inscription restent cependant identiques.

Un tchat Facebook le 13 décembre

Le 13 décembre de 16h30 à 18h, le Bureau des élections du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise un tchat Facebook afin de répondre à vos questions sur l’inscription sur la liste électorale consulaire et l’exercice du droit de vote à l’étranger. Retrouvez toutes les infos ici ou sur l’événement officiel ici.