Search for content, post, videos

7 Barcelonais sur 10 souhaitent limiter la circulation des véhicules

Selon la municipalité, plus de 70% des habitants se disent favorables à limiter la circulation des véhicules pour réduire la contamination atmosphérique. 

La mairie de Barcelone a demandé pour la première fois l’opinion de ses habitants sur la pollution, lors de son dernier baromètre municipal. Plus de 8 Barcelonais sur 10 (82,1%) pensent que l’air de la ville est très ou assez pollué. Ils sont également 8 habitants sur 10 à penser que la pollution nuit beaucoup à la santé. La pollution se place ainsi comme le 8e sujet le plus préoccupant pour les Barcelonais. Le premier adjoint au maire, Gerardo Pisarello, a expliqué que les citoyens se rendent compte que la ville est devant “une situation d’urgence climatique très importante”. 

En plus d’être conscient du problème de la pollution, les Barcelonais sont également prêts à agir pour améliorer la situation. En effet, la mairie a proposé différentes mesures aux habitants. Il en ressort que près de 72%, seraient d’accord pour limiter la circulation des véhicules motorisés afin de réduire la pollution de l’air. Les Barcelonais seraient également favorables au covoiturage (71,8%).

Des niveaux de pollution records

Durant des épisodes de pollution très élevés, 2 Barcelonais sur 3 accepteraient que seuls les véhicules les moins polluants puissent circuler. Cependant, plus de 80% refusent que le prix du stationnement augmente pour inciter les habitants à délaisser leur voiture.


Lire aussi: À Barcelone, 3 ans de transports gratuits contre son véhicule polluant


L’enquête a été élaborée à partir de 800 interviews téléphoniques, réalisées par l’Institut DYM entre le 21 novembre et le 9 décembre. Elle fait écho au rapport sur la santé publié par la municipalité en novembre dernier. Le document expliquait que les niveaux de pollution ont atteint de nouveaux records. La qualité de l’air s’est empirée et les valeurs sont au dessus des limites recommandées par l’OMS.