Search for content, post, videos

L’épidémie de grippe se poursuit à Barcelone

Pour la 3e semaine consécutive, l’épidémie de grippe continue à Barcelone et dans le reste de la Catalogne. En seulement une semaine, l’Institut Catalan de la Santé a enregistré plus de 500.000 visites pour la grippe. 

Depuis quelques semaines, la Catalogne fait face à une épidémie de grippe. Le gouvernement a informé dans un communiqué que l’activité grippale est passée d’une intensité basse à une intensité modérée. L’activité est dans une tendance à la hausse ces jours-ci, selon les données recueillies par le Plan d’Information des infections respiratoires aigues en Catalogne (PIDIRAC).


Lire aussi: Le système de santé à Barcelone


Les cas de grippes ont particulièrement augmenté durant la semaine du 2 au 8 janvier, pour tous les âges, sauf les enfants de 5 à 14 ans. Le taux de syndromes grippaux se situe désormais aux alentours de 343,96 cas pour 100.000 habitants, ce qui est largement au-dessus du seuil de cette saison qui est d’environ 110,7.

Dans les hôpitaux catalans, 17 cas de grippes ont du être placés sous surveillance début janvier. Ils ont enregistré depuis le début de la saison 87 cas au total, tous ayant le virus grippal A. La majorité des personnes touchées (91,7%) n’étaient pas vaccinées contre la grippe.

Augmentation attendue dans les prochains jours

Les équipes d’Attention Primaire de l’Institut Catalan de la Santé ont eu 533.838 visites durant la semaine entre le 5 et le 11 janvier, soit 1,9% de plus que la semaine précédente. Par exemple, dans la province de Gérone, les visites ont augmenté de 17,6% dans les CAP. Cette même semaine, les services d’urgences des hôpitaux catalans ont été rapidement débordés face au nombre important de patients. Des sources du Département de la Santé ont confié à Catalunya Press que les réserves de matériel sont de “la responsabilité unique et exclusive de chaque centre hospitalier”, mais que le renforcement du Plan Intégral d’Urgence de Catalogne (PIUC) prévoit le matériel nécessaire.

Le Conseiller à la Santé du gouvernement catalan, Toni Comín, a expliqué qu’il fallait s’attendre à une épidémie durable et que l’activité grippale serait encore plus intense entre le 16 et le 29 janvier. Pour prévenir de la grippe, les autorités sanitaires recommandent d’avoir une bonne hygiène, comme se laver les mains régulièrement.