Search for content, post, videos

Barcelone accueille les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (UPM) accueille aujourd’hui pour la deuxième fois de son histoire les ministres des Affaires étrangères et hauts responsables de ses 43 pays membres. 

Les représentants des vingt-huit pays de l’Union européenne et de quinze pays de la Méditerranée se réunissent aujourd’hui à Barcelone dans le cadre du deuxième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UPM). C’est Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui représente la France.

A l’ordre du jour de cette réunion : la situation en Syrie et en Libye, le processus de paix au Proche-Orient, la crise des réfugiés et la menace du terrorisme djihadiste.

Forum pour la jeunesse méditerranéenne

En parallèle de cette rencontre diplomatique, le deuxième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UPM) se tient également ces 23 et 24 janvier à Barcelone sous le thème “La Méditerranée en action : les jeunes au service de la stabilité et du développement”. La réunion rassemblera “les acteurs clés de la région pour examiner les activités collectives orientées vers l’action et les réalisations de l’UPM et discuter des perspectives de renforcement de notre coopération, des synergies et des complémentarités entre les principaux acteurs concernés” a indiqué l’UPM dans un communiqué. Les participants aux débats programmés aborderont les besoins les plus urgents des jeunes de la région méditerranéenne, ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Le Forum sera dirigé par la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et vice‐Présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie Ayman Al Safadi.