Search for content, post, videos

Objectif Indépendance – Le fisc catalan équipé pour lever ses propres impôts

Un nouveau système informatique permettra dès le 1er juillet 2017 à l’Agence des Impôts catalane de gérer la collecte des impôts les plus importants, comme la TVA, l’impôt sur le revenu ou encore l’impôt sur les sociétés. 

Le gouvernement catalan activera cet été le système qui lui permettra de prélever directement tous les impôts payés par les Catalans. Selon le directeur des impôts catalan Josep Lluís Salvadó, il s’agira d’une base pour une agence des impôts indépendante, et qui pour l’instant s’occupera uniquement des impôts qui doivent être collectés par la Generalitat.

Seize mois auront été nécessaires à la création de ce nouvel outil qui collectera dans un premier temps la nouvelle taxe sur les boissons sucrées, et ensuite la taxe touristique, le nouvel impôt sur les grandes surfaces, celui sur les actifs non productifs et la future taxe applicable aux véhicules polluants.


Lire aussi : Le président de la Catalogne annonce officiellement le référendum aux consuls étrangers


Annoncé en grande pompe par Josep Lluís Salvadó et le vice-président du gouvernement catalan Oriol Junqueras, par ailleurs conseiller à l’économie, le nouveau système informatique du fisc catalan a été présenté comme une nouvelle étape dans le processus d’indépendance de la Catalogne. Conçu par IBM, T-Systems et d’autres grandes entreprises du secteur, il sera en effet capable de collecter l’ensemble des impôts payés par les Catalans (TVA, revenu, sociétés, etc) dès la mise en place d’un Etat indépendant, “en cas de victoire du Oui au référendum” a précisé le vice-président.