Search for content, post, videos

Journée de grève dans les écoles françaises de Barcelone

lycée français barcelone étudier

Ce jeudi 9 février, plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève dans les établissements EGD, conventionnés d’Espagne. Une mobilisation est attendue par les employés des écoles et lycées français de Barcelone, qui dénoncent la remise en cause de leurs statuts de résidents. 

Un préavis de grève a été déposé pour ce jeudi 9 février sur l’ensemble des établissements EGD et conventionnés d’Espagne dont Barcelone. Le motif ? Plusieurs refus de demandes de renouvellement de détachement qui “plongent l’ensemble des collègues résidents dans une situation d’incertitude” précisent les syndicats SNUIPP-FSU, SnEs et Sgen dans leur dépôt de préavis adressé à l’Ambassadeur de France.

Une situation jugée “difficilement tenable” et qui porte atteinte à la vie professionnelle et personnelle des résidents. Ces derniers étant dans l’anxiété continue de se voir muter à des centaines de kilomètres de chez eux, alors qu’ils résident en Espagne depuis plus de dix ans. Les syndicats SNES-FSU Espagne indiquent que “quatre collègues ont déjà reçu une réponse défavorable à leur demande”.

Une grève assez suivie

S’ajoutent à ces revendications, celles qui concernent la suppression de deux postes de résidents au Lycée Français de Madrid. De quoi déclencher la colère des syndicats qui appellent à une forte mobilisation. Un événement attendu donc, et qui “sera assez suivi” comme l’indique le secrétariat du niveau élémentaire du Lycée Français de Barcelone. Des membres du personnel seront également en grève au niveau lycée et à l’école française Ferdinand de Lesseps à Barcelone. Les établissements restent ouverts et accueillent les enfants même si leurs professeurs sont en grève.