Search for content, post, videos

À Barcelone, une femme gagne 7.400 euros de moins qu’un homme

Les femmes gagnent 22,8% de moins que les hommes par an à Barcelone, selon les données révélées par le Cabinet Technique de Programmation de la Mairie. Cette différence de salaire se note à tous les niveaux dans le monde du travail. 

La ville de Barcelone n’est pas un modèle en terme de parité dans le monde du travail. En moyenne, le salaire des hommes est 22,8% supérieur à celui des femmes. Ce pourcentage signifie qu’un homme gagne 7.424 euros de plus par an qu’une femme. Ces données ont été révélées par le Cabinet Technique de Programmation de la Mairie. Il a établi des statistiques salariales à partir des informations obtenues de MCVL. Elles prennent en compte les données anonymes de la Sécurité Sociale, de l’Agence fiscale espagnole et du padrón.


Lire aussi: En Espagne, 9 entreprises sur 10 ne respectent pas la parité


Dans la capitale catalane, la discrimination salariale est présente dans tous les secteurs d’activité, depuis l’industrie jusqu’aux services, en passant par l’hôtellerie. De plus, la différence se ressent à tous les âges, pour toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les postes de travail.

Une faible diminution

Toutefois, l’étude révèle que la différence salariale est moins importante en 2015 par rapport à 2010. Le salaire des hommes a diminué de 7,4% en 5 ans et celui des femmes de 5,2%. Le cabinet explique que c’est “la baisse du taux de chômage des hommes, qui était supérieur à celui des femmes en 2010, qui a provoqué de nouvelles arrivées sur le marché du travail avec des salaires inférieurs”. Cependant, fin janvier 2017, le chômage enregistrait 37.319 hommes et 41.983 femmes.

La mairie de Barcelone serait actuellement en train de travailler avec des syndicats et entreprises pour réduire cette brèche salariale. Quant au gouvernement catalan, la conseillère du Travail, Dolors Bassa, présente en ce mercredi 15 février le tout premier rapport de la Generalitat sur la “situation d’inégalité salariale en Catalogne entre les hommes et les femmes”.