Search for content, post, videos

[VIDÉO] Une chanteuse française rend hommage à Barcelone

Le duo Barrio París, formé par la Parisienne Manon Lemesle et le Barcelonais Aleix Herreras, met la capitale catalane à l’honneur dans son dernier clip “Barna”. Tombée amoureuse de Barcelone, Manon y a posé ses valises il y a quelques années. À travers son regard de Française expatriée, l’artiste nous fait découvrir les différentes facettes de la ville. Rencontre.

Pourquoi avoir fait un clip en hommage à Barcelone ?

Lors de ma première année ici à Barcelone, j’ai commencé à écrire la chanson “Barna” que j’ai terminé plus tard lorsque j’ai connu Aleix Herreras, le guitariste, pianiste, co-auteur et compositeur de Barrio París. J’ai voyagé à deux reprises à Barcelone, avant d’y habiter. La deuxième fois j’ai eu la larme à l’oeil quand je suis rentrée à Paris. J’ai alors compris que j’étais attachée à cette ville. Je suis venue à Barcelone par choix car je voulais vivre dans cette ville qui m’avait tant plu !

Pour le vidéo-clip, on a voulu rendre un hommage à Barcelone, en y montrant ses deux visages: touristique et citadin. Le regard touristique d’une Française à Barcelone, mais aussi la vie de quartier des habitants. Pour nous, c’était très important que dans le clip, la ville soit le protagoniste et d’y montrer les lieux qui m’ont le plus touché. Barcelone est une ville pluriculturelle et je voulais que ça se ressente dans le clip. On a beaucoup tourné dans le quartier du Clot car Aleix et moi y avons vécu. C’est un quartier très agréable, qui ressemble à un petit village.

Peux-tu nous présenter ton parcours de chanteuse ?

Mon parcours de chanteuse est avant tout un parcours de musicienne. J’ai étudié la musique classique depuis toute petite. Mon instrument (que je joue d’ailleurs dans plusieurs des chansons de notre album “Hybrid”) est l’alto, le grand-frère du violon. J’ai aussi étudié les percussions et fait de la danse jazz. Tout ça m’a amené à participer en temps que musicienne, danseuse et choriste à la comédie musicale “Cabaret” de Sam Mendes, de 2006 à 2008 aux Folies Bergères. Ma passion pour le chant est née très tôt mais j’ai démarré les cours de chant qu’à l’âge adulte.

J’ai étudié le chant lyrique avec Isa Lagarde au conservatoire de Gennevilliers. J’ai chanté en tant que soliste lors du Festival d’Avignon en 2008 dans deux pièces de théâtre d’Anton Tchekhov. J’ai également fait la voix de soprano dans le court métrage “Alquimia” de Marta Parreño (musique de Víctor Valiente) dont l’inauguration a eu lieu dans le cinéma Texas de Barcelone.

J’ai toujours composé et improvisé de manière autodidacte. Depuis l’adolescence, j’ai toujours rêvé de faire mes propres chansons, mais j’ai attendu plus de 10 ans pour le faire !

Quels sont tes quartiers et lieux favoris à Barcelone ?

J’adore le quartier du Born, celui du Clot, la plage de la Mar Bella à Poblenou, le quartier d’Horta, le vieux port et Montjuïc. Deux bars où j’allais souvent et que j’aimais beaucoup ont malheureusement fermé ! “El Nostre Racó” dans le Born, où on pouvait jouer de la musique de manière informelle et familiale et le “Pipa Club” qui était plaça Reial, mais qui a déménagé dans un autre quartier. Je vais régulièrement manger au Bar-Restaurant Elisabets, et qui est pour moi le meilleur bar de tapas dont je rafole ! J’aime aussi beaucoup El Bosc de Les Fades sur La Rambla. C’est un lieu féerique !

Clip “Barna”: Production : Barrio París et Oriol Cervera – Réalisation : Oriol Cervera – Caméra: Alberto Alcantara – Disque “Hybrid” (Label PICAP, Catalogne, 2015) – Toute l’actu de Barrio París ici