Search for content, post, videos

Comment vos chiens et chats vivent-ils l’expatriation à Barcelone?

Le déménagement implique des changements dans la vie qui n’impactent pas uniquement les humains. Les animaux de compagnie, eux aussi, ressentent ce bouleversement. Explications. 

Adieu la France et bonjour Barcelone. L’heure du déménagement a sonné et les chiens et/ou chats font partie du voyage. C’est une aventure vers l’inconnu qui s’écrit pour l’ensemble des passagers et qui va nécessairement susciter des adaptations. Avoir un nouveau chez soi implique de prendre ses marques et c’est autant valable pour les humains que pour ces adorables boules de poils.

Une réelle étape dans leurs vies

Que ce soit pour le chien ou pour le chat, l’arrivée sur le territoire catalan est une réelle étape dans leurs vies. Les animaux de compagnie préférés des Français ressentent des émotions comme l’explique le vétérinaire Antoine Bougresse : “Les émotions sont des réactions intenses et fugaces à un changement de l’environnement qui va entraîner une réponse physique. Ce sont par exemple la peur d’un bruit qui va entraîner la fuite, la colère qui va entraîner l’agression, la joie qui va entraîner un câlin”. Le déménagement, véritable changement d’environnement ne doit donc pas être négligé.

Pour les félins, l’adaptation est plus compliquée. Pourquoi ? Parce que le chat est un animal territorial. “Cela signifie qu’il est, par nature, plus attaché à son territoire qu’aux individus vivant avec lui. S’il apprécie son maître, sa maison est une chose primordiale”, explique le site de vétérinaires et de comportementalistes Wanimo.

L’animal dépose des phéromones félines pour marquer son territoire et le déplacer revient à lui soustraire ces éléments primordiaux. Il est conseillé de brancher un diffuseur électrique de phéromones félines, disponible dans certaines pharmacies et dans les animaleries, dans le nouveau lieu de vie, pour l’introduire dans un territoire déjà marqué.

Le chien est un animal social, ce qu’il préfère c’est être avec son maître. Déménager avec l’être aimé lui suffit donc, mais il faut tout de même lui donner des repères. Après avoir ouvert ses cartons, il est nécessaire de lui montrer l’endroit de sa gamelle et de son lit. Il pourra ainsi reproduire son train-train quotidien et ne pas être trop dépaysé.

A la découverte de Barcelone

Malgré la plage, le ciel bleu et les tapas, des signes de stress peuvent apparaître chez les animaux de compagnie qui vont, tout comme les humains, mettre un peu de temps pour s’habituer. Pour les y aider, ne pas oublier dans les valises du chat : ses jouets préférés. Afin de décorer son espace de sa vie avec sa patte, les arbres à chats, les griffoirs ou encore les distributeurs de croquettes sont les bienvenus. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour qu’il s’habitue à dormir dans son nouveau cocon.

Concernant les canins, privilégiez les balades dans le quartier de Barcelone dans lequel il réside. Il faut que le chien développe un sentiment d’appartenance et de sécurité pour découvrir son nouveau quartier. Ce sera le moment idéal pour découvrir la capitale catalane dans tous ces recoins.