Search for content, post, videos

4 députés français reçus en secret par Puigdemont pour évoquer le référendum

Le chef de l’exécutif catalan Carles Puigdemont et le conseiller aux Affaires étrangères Raul Romeva ont reçu ce jeudi 9 mars quatre députés français pour exposer leur vision de la situation politique de la Catalogne. 

C’est la première fois que le gouvernement catalan reçoit une délégation de quatre députés français au Palais de la place Sant Jaume. “Nous avions déjà essayé plusieurs fois, mais c’était difficile de réunir des députés de différents partis politiques” nous explique Marti Estruch, responsable de communication de Diplocat (Conseil de Diplomatie Publique de Catalogne) qui a co-organisé la visite avec la Représentation de la Generalitat à Paris.

Selon le service de presse du gouvernement, Carles Puigdemont et Raul Romeva ont exposé aux élus français “la situation” de la Catalogne et leur ont “communiqué qu’un référendum légal d’indépendance serait organisé avant le mois de septembre prochain”. Une réunion qui s’est déroulée en toute discrétion. Les députés n’ont pas souhaité faire de déclaration à la presse ni révélé leur identité, mais auraient accepté d’être photographiés. Contactés par Equinox, Diplocat et la Représentation de la Generalitat à Paris ont refusé de divulguer le nom de leurs invités, précisant tout de même qu’ils représentaient les “grands partis français, à l’exception du Front National”. Impossible de savoir non plus si le FN a refusé l’invitation ou s’il n’a volontairement pas été convié.

Selon les informations obtenues par notre rédaction, les députés reçus par le président catalan sont Jean-Luc Bleunven (divers gauche – élu du Finistère), Michel Piron (UDI – élu du Maine-et-Loire), Jean-Louis Gagnaire (proche d’Emmanuel Macron – élu de la Loire) et Jean-Louis Roumégas (EELV – élu de l’Hérault).

Les quatre Français ont ensuite rencontré des députés du parlement catalan et la présidente de la chambre Carme Forcadell.