Search for content, post, videos

Barcelone active l’alerte pollution

En raison d’un épisode de pollution atmosphérique, l’Aire Métropolitaine de Barcelone a activé lundi 20 mars un protocole d’action. Les habitants sont invités à réduire leurs déplacements avec des véhicules privés. 

Photo: CM/Equinox

Lundi 20 mars, l’Aire Métropolitaine de Barcelone a mis en place un protocole d’action pour un épisode de pollution atmosphérique. Plus précisément, elle a activé la phase d’alerte préventive de dioxyde d’azote. Elle a informé dans un communiqué qu’il s’agit de l’un des polluants les plus dangereux pour la santé et que son niveau dépasse parfois la limite fixée par l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé.


Lire aussi: Niveaux de pollution records à Barcelone


Concrètement, le niveau de 160 ug/m3 de NO2 en moyenne en une heure a été dépassé. La prévision pour les prochaines 24h “n’indique pas d’amélioration des niveaux” selon l’AMB.

Privilégier les trajets à pied

Pour faire baisser ce taux, l’AMB a adressé plusieurs conseils aux habitants. Elle recommande de se déplacer à pied ou en vélo dans les rues les moins empruntées par des véhicules. Elle demande également d’utiliser les transports en commun, de réduire les déplacements en véhicules privés, de faire du covoiturage et d’avoir une conduite efficace pour moins polluer.

Il faut également réguler la climatisation dans les foyers et vérifier que les chauffages fonctionnent bien. Toutes les mairies de l’AMB ont reçu le protocole afin qu’elles appliquent ces mesures.