Search for content, post, videos

Barcelone célèbre la journée internationale du peuple gitan

Ce samedi 8 avril aura lieu la journée internationale du peuple gitan. A cette occasion, la place de l’Arc de Triomf à Barcelone verra de nombreuses activités s’installer sur son parvis. 

Tous les 8 avril, le monde entier célèbre la journée des gitans. C’est en 1971, lors du Congrès Mondial des gitans à Londres, qu’ils ont choisi leur hymne et leur propre drapeau. Depuis, cette journée marque le symbole de la communauté à travers le monde, mais également le souvenir du génocide nazi dont ils ont été victimes pendant la Seconde Guerre mondiale.

La journée internationale du peuple gitan a un double objectif puisque c’est aussi et surtout un moyen de faire découvrir la culture gitane et de lutter contre les préjugés à leur égard. Paris, Londres, Madrid et toutes les grandes villes d’Europe partagent cette journée. Barcelone est bien évidemment de la partie. Le samedi, des activités variées sont prévues. Des défilés de mode, des ateliers et des activités variées seront proposées mais toujours au rythme de la musique gitane.

La sélection Equinox

Le drapeau gitan sur la mairie de Barcelone

La ville prend de l’avance pour commémorer cette journée puisque dès la veille, le drapeau gitan sera étendu à la mairie. Il flottera donc dans l’air catalan au côté des autres. Le 8 avril 1971 c’est aussi le jour de la création de l’hymne. Le violoniste Michel Borisov  jouera donc Gelem Gelem. Amateurs de musique gitane ou non, difficile de résister à l’envie d’entendre une musique qui raconte l’histoire tragique de ce peuple.

Date : vendredi 7 avril

Horaires : 17h

Lieu : Plaça Sant Jaume

Les fontaines de Montjuic illuminées

Pour l’occasion, les célèbres fontaines arboreront les couleurs du drapeau gitan pendant la nuit. Le bleu et le vert représentent le ciel et le pré. La roue de couleur rouge, quant à elle, signifie le chemin parcouru depuis l’Inde et la liberté.

Date : vendredi 7 avril

Horaires : toute la soirée

Lieu : Plaça Espanya

Un repas après le lancé de pétales

Avant de commencer le lot d’activités qui aura lieu à partir de 17h, il faut prendre des forces. Pour ça, les associations gitanes ont prévu une paella populaire. Un lancé de pétales sera effectué une heure avant le repas communautaire.

Date : samedi 8 avril

Horaires : 14h

Lieu : Carrer Olympic, Sant Adrià de Besòs

Lutter contre la gitanophobie

Le 8 avril 2016 est le moment idéal pour lutter contre les préjugés. Afin de faire entendre leurs voix, des campagnes publicitaires sont réalisées. En 2016, elle était axée sur les médias et plus particulièrement sur ceux qui montrent une vision déformée des gitans. La campagne intitulée “TeleBasuraNoEsRealidad” avait beaucoup marqué l’année dernière. Cette fois-ci, les associations gitanes comptent bien frapper un grand coup avec un court-métrage intitulé “La question de Samuel”.

Ce jeune issu de la communauté gitane a une question très importante à laquelle personne n’arrive à répondre, ni ses parents, ni ses professeurs, ni la directrice de son collège. Pour connaître l’objet de cette question si importante, rendez-vous le samedi 8 avril avec #LaPreguntaDeSamuel.

Pour découvrir le teaser de Samuel

 

Pour en savoir plus

L’ensemble du programme sur le site officiel de la Fédération des Associations de Gitans de Catalogne, cliquez ici