Search for content, post, videos

E.Macron-M.Le Pen au second tour, le résultat vu par la presse espagnole

Suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle en France, la majorité des journaux espagnols ont fait leur une sur le duel Macron-Le Pen.

En ce lundi 24 avril, la plupart des journaux en Espagne font écho du résultat du premier tour de l’élection présidentielle en France. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donc les deux candidats pour qui les Français devront voter lors du deuxième tour, qui se tiendra le dimanche 7 mai.

El País mentionne l’échec historique des partis traditionnels, socialistes et conservateurs. Il ajoute également que “Fillon et Hamon reconnaissent leur défaite et appellent à voter pour En Marche!”. Le journal a fait le choix de titrer en une “Macron reçoit le soutien de ses rivaux pour appuyer Le Pen”. Une idée rejointe par El Periódico qui titre “Tous contre Le Pen”.

Pour l’ABC, la France a le choix “entre le centrisme de Macron et le radicalisme de Le Pen”. La Razón titre sur “Macron, le frein de Le Pen”. 

“Macron se profile comme le nouveau président de la France”

Certains médias voient déjà Emmanuel Macron à l’Élysée. El Mundo s’avance en disant que “Macron se profile comme le nouveau président de la France” et “Macron, chemin de l’Élysée face à l’extrême droite de Marine Le Pen”. Il souligne qu’une “coalition macroniste a commencé à se mettre en place hier soir”. 

La Vanguardia reste plus neutre en optant pour “Macron et Le Pen lutteront pour la présidence de la France”. Le journal évoque également l’inquiétude de l’Union Européenne depuis Bruxelles, qui se demandera durant deux semaines si son futur “se trouve dans le ciel de Macron ou l’enfer de Le Pen”. 

Du côté de la presse économique, le résultat fait également parler de lui. El Economista a choisi de titrer sur “La victoire de Macron et Le Pen encourage l’euro”, en précisant que “le libéral obtient 23,5% devant 22,1% pour l’europhobe à 89% des bulletins dépouillés”.