Search for content, post, videos

Législatives 2017 – Les candidats pour les Français d’Espagne et du Portugal

C’est une campagne très féminine qui attend notre 5e circonscription des Français de l’Etranger (Espagne-Portugal-Andorre-Monaco). En Marche, Les Républicains, le Parti Socialiste et l’UPR ont investi des femmes pour briguer le mandat de député, le Front national pourrait leur emboîter le pas. 

Mis à jour le 15/5/2017

Qui succèdera à Arnaud Leroy? Le député socialiste a quitté la circonscription et son parti pour s’impliquer avec Emmanuel Macron. Il ne se représentera pas. A quelques jours du dépôt officiel des candidatures, 7 candidats se sont déjà déclarés.


Samantha Cazebonne, En Marche

46 ans, proviseure du Lycée français de Palma de Majorque depuis 3 ans, Samantha Cazebonne revendique un ancrage local et est issue de la société civile, conformément aux souhaits d’investiture du mouvement d’Emmanuel Macron. Inconnue du grand public, elle part favorite dans une circonscription où En Marche a réalisé de très hauts scores lors de l’élection présidentielle (35,02% au premier tour, 84,90% au second tour).

 


Laurence Sailliet, Les Républicains-UDI

44 ans, membre du Bureau politique et du Comité des Finances des Républicains, Laurence Sailliet s’était hissée au second tour des dernières législatives de la circonscription mais avait perdu face à Arnaud Leroy. Nutritionniste de profession, elle a été active au MEDEF jusqu’en 2007 (membre du comité exécutif représentant les TPE-PME) et intervient également comme conseil auprès d’entreprises. Elle a vécu plusieurs années à Barcelone. Dans une circonscription plutôt ancrée à droite, elle était donnée favorite… jusqu’au raz-de-marée Macron.

 


Gabrielle Siry Molina, Parti Socialiste

27 ans, d’origine espagnole, ancienne conseillère affaires internationales et innovation financière au secrétariat d’Etat en charge du numérique, secrétaire nationale à l’économie au Parti Socialiste, Gabrielle Siry est la plus jeune des candidats mais n’en est pas la moins expérimentée. Elle vient de rejoindre Dès Demain, le mouvement créé par Anne Hidalgo et Christiane Taubira, et a reçu le soutien du parti écologiste et du parti radical de gauche.

 


François Ralle Andréoli, Agissons Ensemble-France Insoumise-EELV

43 ans, professeur et élu consulaire à Madrid, François Ralle est le candidat issu des élections primaires de la plateforme Agissons Ensemble, un “réseau solidaire, écologiste et participatif”. Installé depuis 16 ans en Espagne et impliqué dans la vie associative française comme espagnole (il collabore activement avec la mairie de Manuela Carmena à Madrid), il revendique un profond ancrage local. Il a reçu le soutien de la France Insoumise et d’Europe-Ecologie-Les Verts.

 


Hubert Patural. Centre Droit

52 ans, entrepreneur en France et en Espagne, Hubert Patural vit à Sitges près de Barcelone. Soutien de François Fillon jusqu’à sa défaite le 23 avril, il se présente comme le candidat de la Société Civile avec la Droite et le Centre, fort de 7 ans d’expatriation à Madagascar et en Espagne. Il est aussi président d’association pour l’entreprise et l’emploi, et ancien président d’association de parents d’élèves.

 


Eric Morgeau, Front des Patriotes Républicains

47 ans, gérant d’entreprise et résidant à Barcelone, Eric Morgeau est le candidat du Front des Patriotes Républicains, mouvement fondé par Ludovic Lemoues, l’ancien responsable dans la circonscription du Front National, qu’il a quitté en novembre dernier pour divergences sur la question de la sortie de l’euro.

 


Une candidate du Front National?

Selon des sources proche du FN, ce serait une jeune femme de 27 ans, non résidente dans la circonscription, qui briguerait actuellement l’investiture frontiste. Enfin l’UPR nous confirme ce matin avoir aussi investi une femme, Olivia Tholance, qui ne réside pas non plus dans la circonscription.