Search for content, post, videos

La mairie de Barcelone active l’alerte canicule

En ce mercredi 14 juin, la mairie de Barcelone et le gouvernement catalan viennent d’activer l’alerte vigilance chaleur dans toute la Catalogne.

Le deuxième niveau d’alerte chaleur vient d’être activé en Catalogne par la Generalitat, mais aussi à Barcelone par la mairie. Dans un communiqué, le gouvernement catalan informe que, selon le Service Météorologique de Catalogne, les “températures extrêmes dépassent le seuil habituel de la saison”. Ainsi, l’Agence de Santé Publique de Catalogne a activé le niveau deux pour prévenir des effets de la chaleur sur la santé.

Du côté de la mairie, cette alerte implique la mise en place d’une ligne téléphonique pour informer les habitants et des mesures pour prévenir des effets de la chaleur sur les personnes vulnérables. L’alerte devrait être prolongée jusqu’à vendredi pour Lleida, Anoia, Bages (Barcelone), Priorat, Ribera d’Ebre et Terra Alta (Tarragone).

Les recommandations

Pour faire face à cette vague de chaleur, la mairie a établi une liste de recommandations. Chez soi, elle conseille de refroidir les pièces la nuit en ouvrant les fenêtres, d’utiliser la climatisation et de se rafraîchir en prenant des douches. Quant à l’extérieur, elle recommande d’éviter le soleil direct en portant un chapeau ou une casquette, de marcher à l’ombre et de privilégier des vêtements légers, comme ceux en coton.