Search for content, post, videos

Les souvenirs de Barcelone à ramener dans ses valises

Lorsque le séjour à Barcelone touche à sa fin, c’est l’occasion d’investir dans des souvenirs rappelant la ville. Equinox vous a listé les meilleurs objets à emporter dans ses bagages pour avoir la sensation de repartir avec un bout de la Catalogne.

Que l’on soit touriste de retour de vacances ou expatrié de passage en France, il est toujours agréable de quitter Barcelone avec des cadeaux typiques dans ses valises. Pour éviter les pièges de la robe de flamenco, le tee-shirt “I Love Barcelona” ou les chapeaux mexicains des Ramblas, Equinox vous propose sa sélection des meilleurs souvenirs barcelonais.

1. Un drapeau catalan

Ils sont partout dans la ville, sur les balcons et dans toutes les boutiques de souvenirs. Il existe différents types de drapeaux catalans, soyez donc vigilants au moment d’investir dans l’un de ces symboles de la Catalogne. Le drapeau classique est seulement composé de rayures rouges et jaunes. Le drapeau agrémenté d’un triangle bleu et d’une étoile blanche est quant à lui le symbole des indépendantistes.

2. Un maillot du FC Barcelone

Barcelone reste mondialement connue pour la réputation de son club de Liga. En balade sur las Ramblas ou au musée du Camp Nou , les passionnés de football ne pourront pas s’empêcher de repartir avec un souvenir l’image du club. En plus du traditionnel maillot, le club a su capitaliser sur sa popularité et propose des ballons, des shorts, des chaussettes et plein d’accessoires marqués du logo de l’équipe de Neymar et Messi.

3. Un porrón

Originaire d’Aragon et de Catalogne, le porrón ou «porró» en catalan est considéré comme une grande invention nationale dans toute l’Espagne. Ce récipient en cristal est traditionnellement utilisé pour boire du vin et plus particulièrement du cava, le champagne catalan. Son originalité repose sur le fait qu’il peut être partagé entre plusieurs personnes sans avoir besoin de se servir de verres. Son utilisation est quelque peu acrobatique et technique. Les buveurs doivent veiller à conserver une certaine distance entre leur bouche et le bec du porrón sans se salir.

4. Un souvenir rappelant l’art de Gaudí

Antoni Gaudí est l’architecte espagnol à qui l’on doit les grands monuments qui ornent la capitale catalane. Parmi les principaux, on note La Sagrada Familia, la Casa Mila, la Casa Batllo et le Parc Güell. L’artiste a grandement participé à construire le caractère unique de Barcelone. Des objets à l’image de ses œuvres sont disponibles un peu partout que ce soit dans les musées ou les boutiques touristiques. Ces collections d’accessoires comprennent notamment des statuettes, des porte-clefs, des magnets pour le frigo ou encore des cartes postales.

5. Des gâteaux catalans

La Catalogne est aussi célèbre pour ses confiseries. Les gourmands succomberont aux saveurs de ses carquinyolis et de ses panallets. Les carquinyolis sont des petits biscuits aux amandes qui ressemble à des tranchettes de pains séchés. Les panallets sont des petits gâteaux aux amandes parsemés de pignons de pin. De forme ronde, ils sont consommés lors de la fête de la Toussaint.

6. Du Turron

Le turron est une sucrerie très répandue en Espagne rappelant quelque peu le nougat français. Typique des fêtes de Noël, il est la plupart du temps fait à partir de blanc d’œuf, de miel et d’amande. Cependant, il existe différentes sortes de turron qui peut être dur ou mou. Certaines recettes sont aussi parfumées avec du chocolat, des noisettes ou d’autres saveurs.

7. De la charcuterie catalane

La gastronomie catalane et plus particulièrement sa charcuterie ravit les visiteurs des marchés Santa Caterina et de la Boqueria. Les saucissons et les jambons ibériques sont ainsi une bonne idée de mets à emporter dans ses bagages en soute. De retour en France, ils permettent de continuer de vivre à l’heure espagnole en les dégustant avec d’autres tapas.

8. Un siphon de Vermouth

A Barcelone, “faire Vermouth” est une véritable tradition qui remplace celle de “prendre l’apéro” en France. La ville compte de nombreux bars où il est possible de déguster cette boisson à base de vin aromatisé fortifié avec de l’eau de vie ou de la liqueur. Le Vermouth est servi habituellement avec un siphon vintage. Cet objet original et décoratif se distingue par son cadrage et ses couleurs vives. Afin de surprendre ses proches et d’organiser ses propres soirées Vermouth, il est possible de trouver ses siphons dans les boutiques de décoration barcelonaises.