Search for content, post, videos

Ada Colau : “Il est impossible de «verrouiller Barcelone»

En réponse aux critiques qui se font entendre parmi les habitants de Barcelone au sujet de l’absence de protection contre les voitures béliers sur la Rambla de Barcelone, la maire Ada Colau, défend sa vision de la sécurité.

«Depuis deux ans, nous sommes en alerte antiterroriste 4 sur 5. Et nous avons donc renforcé la sécurité à beaucoup d’endroits dans la ville parce que nous savions que Barcelone pouvait être une cible des terroristes, comme Paris ou Berlin», a déclaré Ada Colau chez nos confrères de franceinfo samedi. 

La Maire de Barcelone a voulu privilégier les moyens humains : «Nous avions des renforts policiers sur La Rambla et beaucoup d’autres lieux, mais ce que nous sommes incapables de faire, c’est de verrouiller la ville.» a ajouté Ada Colau.

Pas d’état d’urgence en Espagne

Par ailleurs, en début d’après midi le gouvernement espagnol a confirmé que le niveau d’alerte terroriste resterait à 4 sur une échelle allant jusqu’à 5. Le niveau le plus élevé est activé uniquement en cas de menace imminente a signalé le ministre de l’intérieur Juan Zoido. Un dispositif qui prévoit le déploiement de l’armée dans les rues comme c’est le cas en France dans le cadre de l’état d’urgence.