Search for content, post, videos

[VIDEO TV3] “On a l’impression que la France a peur de l’Espagne”

Le 21 septembre dans le talk-show “Tarda Abierta” sur TV3 la chaîne catalane, le sujet des relations internationales autour du référendum catalan a été abordé.

Autour de Vador Lladó et Ruth Jiménez, le fondateur d’Equinox Radio, Nico Salvado a montré son incompréhension face au fait, que la grande puissance du ministère des Affaires étrangères française ait un tabou à prononcer le mot “Catalogne”.

Selon Nico Salvado, le ministère des Affaires étrangères se borne à parler d’une affaire interne à l’Espagne, comme si le Quai d’Orsay avait peur de son homologue de Madrid. L’incompréhension du manque d’implication européenne est partagé par Krystyna Schreiber, journaliste et écrivaine allemande qui vit à Barcelone depuis plus d’une dizaine d’années. Le soutien de l’Union Européenne est également indispensable pour la journaliste italienne Elena Marisol Brandollini. Quant à Santiago Giraldo de Colombie, il affirme que son pays, aussi centralisé que la France, n’arrive pas à comprendre le conflit territorial catalan.

Les journalistes catalans de Rac 1 Oriol de Balanzó, et de la Sexta Pilar Carracelas fondent également beaucoup d’espoirs autour d’une prise de position claire de l’Union Européenne.