Search for content, post, videos

Le roi d’Espagne s’exprime pour denoncer la déloyauté de la Generalitat

discours du roi d'Espagne

Le roi s’est exprimé pour la première fois depuis la crise catalane pour tenir un discours très ferme contre le gouvernement de Catalogne.

“Nous vivons des temps très graves”. Le discours du roi Felipe VI de ce mardi soir se voulait très martial. Dans un plan très rapproché, devant son bureau, une posture qui n’est pas sans rappeler celle de son père Juan Carlos qui avait fait une allocution pour stopper le coup d’état militaire dans l’Espagne de 1981. Le monarque accuse la Generalitat de déloyauté et rappelle que le président Puigdemont est constitutionnellement le plus haut représentant du roi en Catalogne. Selon le roi, l’exécutif divise la société catalane, l’affaiblit en violant la constitution, le statut d’autonomie et les lois en vigueur. Une situation qui peut finir par faire chuter l’économie catalane et espagnole selon le souverain.

Plus consensuel, le roi a affirmé que ce sont des moments très durs, mais qui seront résolus grâce à la solidarité et l’unité nationale. Le discours du roi a été accueilli en Catalogne par un concert de casseroles. Pas de dialogue possible.