Search for content, post, videos

CATALOGNE – Les 11 questions que vous pose votre famille en France

independance de la catalogne en france





Pendant un week-end en France pour retrouver famille et amis, on a souvent le droit à un interrogatoire. Sur le banc des accusés : l’indépendance de la Catalogne. Mais que se passe-t-il en ce moment à Barcelone ? Voici 11 questions que l’on pose aux expatriés et comment y répondre.

Alors, tu reviens d’Espagne ou de Catalogne? 

Blague récurrente de la part des Français de France à votre retour. Cette plaisanterie montre bien qu’aujourd’hui l’Espagne est divisée pour les pays étrangers.

Mais Puigdemont, il veut devenir maire de Barcelone, c’est ça? 

Difficile d’imaginer une région possèdant sa pleine autonomie en France. Beaucoup de Français n’arrivent pas à s’identifier dans cette crise politique et s’emmêlent les pinceaux. L’histoire de la Catalogne et son fonctionnement politique sont assez méconnus dans le pays.


Lire aussi : Comment en est-on arrivé là ? 


Ah ils ont gelé leurs comptes bancaires ! C’est pour ça que le président ne peut plus se permettre d’aller chez le coiffeur, d’où le problème capillaire non? 

La coupe de cheveux « Playmobil » du président de la Generalitat ne passe pas. Ce “fashion faux pas” fait beaucoup parler. Interrogée dans plusieurs médias, la coiffeuse de Carles Puigdemont l’assure : “depuis des années, il ne veut pas en changer !”

Résultat de recherche d'images pour "puigdemont pelo"

Le concert de casseroles au balcon, ça sert à quoi au juste?

À se faire entendre. Et pour cela, les indépendantistes excellent. La cassolada étonne et fait sourire les Français.

Ils ont toujours un drapeau sous le coude?

Ce qui étonne aussi c’est la quantité de banderoles. En France le patriotisme et les levers de drapeaux font souvent référence à l’extrême droite. Les Français ont moins l’habitude de manifester avec.


Lire aussi : Les différences entre les trois drapeaux catalans


Ils ne peuvent pas régler ça autour d’une bonne paella?

Alain de Botton, philosophe suisse, disait : “le problème des clichés n’est pas qu’ils contiennent de fausses idées, mais plutôt que ce sont des formulations superficielles de très bonnes idées”.

Et si je viens dans les prochains mois, je dois apprendre le catalan?

Apprendre une nouvelle langue est toujours une bonne idée. Toutefois pas le peine de se plonger la tête dans un bouquin de grammaire catalane, ici beaucoup de Catalans comprennent et parlent très bien le français.

Mais qui décide, la Guardia Civil ou les Mossos d’Esquadra?

En Catalogne, ce n’est pas la police nationale espagnole qui assure l’ordre auprès des citoyens mais bien la police autonome catalane. Les Mossos d’Esquadra détiennent la plus grande partie des prérogatives en matière de sécurité. A priori, la Guardia Civil et les Mossos n’ont pas à se supplanter. Chacun surveille son territoire. Pourtant depuis le début de la crise indépendantistes, les Mossos sont décriés par Madrid. Accusés d’être pro-indépendance, ils pourront, avec le déclenchement de l’article 155, être sous le contrôle de l’Espagne.


Lire aussi : Pourquoi la police catalane s’appelle Mossos d’Esquadra 


C’est vrai que si un Espagnol et un Catalan se croisent dans la rue, ça peut dégénérer?

La vision de la France sur les évènements en Catalogne est légèrement exagérée. Dans les bars, certains parlent même de guerre civile. La réalité est toute autre. Les manifestations ont toujours été pacifiques. Les indépendantistes n’ont jamais changé de leitmotiv : jamais de violence.

Les ‘‘Jordis’’ en prison, c’est quelle saison déjà? 

À force de suspense et rebondissements, l’affaire catalane devient aux yeux des Français une véritable série. Chaque semaine, un nouvel épisode. Et tout cela, sans abonnement Netflix !

Le Barça va rester en Liga j’espère? 

Une interrogation souvent posée par la gente masculine. Si les débats indépendantistes passionnent, les conséquences footballistiques angoissent! Plusieurs cas de figure sont à imaginer.


Lire aussiIndépendance Catalogne – Dans quelle Liga jouerait le Barça?