Search for content, post, videos

Elections, 155 ou indépendance : la grande confusion

INFO EXPRESS : Alors qu’à midi on apprenait que le président de la Generalitat avait pris la décision de dissoudre le parlement afin de convoquer des élections régionales et de ne pas déclarer l’indépendance, à l’heure où nous écrivons ces lignes c’est la confusion qui a pris le dessus.

Le président devait tout d’abord faire une allocution institutionnelle depuis le Palau de la Generalitat à 12h30 pour annoncer des élections régionales le 20 décembre. Cette comparution a été retardée d’une heure puis finalement suspendue. On ne sait toujours pas si le président s’exprime depuis le Palau de la Generalitat (où des milliers de personnes manifestent contre les élections) ou au Parlement de Catalogne.

Le groupe de député majoritaire Junts Pel Si serait majoritairement en faveur de proclamer l’indépendance et mettrait la pression sur le président. L’association indépendantiste ANC et la CUP protestent énergiquement contre la tenue d’élections et la “trahison” que supposerait des élections régionales.

A priori, Carles Puigdemont refuse a présent de convoquer des élections si le gouvernement espagnol ne retire pas l’article 155 qui doit suspendre les compétences de la Generalitat.

Plus d’infos à venir sur Equinox…