Search for content, post, videos

Comment les lois espagnoles nous font gagner 5 jours de vie par an

Les lois contre le tabac et la conduite imprudente ont permis de faire gagner cinq jours de vie supplémentaires par an à chaque citoyen et de faire baisser les maladies en Espagne.

Les lois de santé publiques sont-elles réellement efficaces? C’est l’objet d’une enquête réalisée par Jaime Pinilla, de l’université de Las Palmas de Gran Canaria. Ce professeur d’économie s’est intéressé à l’impact des lois concernant la circulation et le tabac en Espagne. Les résultats de son étude sont surprenants et plutôt positifs. L’application de nouvelles règles a fait gagner à chaque personne cinq jours de vie en seulement un an.

Entre 2000 et 2015, les maladies liées au tabagisme et à la conduite téméraire ont baissé de 37% grâce aux effets des différentes lois mises en place. Il y a sept ans, le tabac faisait perdre 14% d’années de vie et la mauvaise conduite 3,41%. Plus précisément, le tabac était responsable de 43,55% des années perdues en raison d’une maladie respiratoire chronique, de 31,19% pour le cancer et de 19,65% pour les maladies cardiovasculaires. La conduite imprudente sous l’effet de drogue ou alcool fut responsable de 70% d’années perdues. Ainsi, 650.000 années de vie ont été gagnées en 5 ans.

Appliquer des lois sans exception

Nommée “Comment légiférer pour promouvoir la santé publique? Les causes du tabac et les accidents de circulation”, l’étude a été publiée par l’Observatoire Social de La Caixa. Elle étudie les normes et les lois qui ont été instaurées de façon flexible dans un premier temps, comme la loi antitabac qui permettait de fumer dans les bars et restaurants de moins de 100 mètres carrés et pour les lieux plus grands dans des espaces réservés.

Selon Jaime Pinilla, les bénéfices pour la santé ont pu être constatés lorsque la loi a été mise en place sans exception. Ainsi, les lois de santé publiques s’avèrent efficaces, mais elles le sont encore plus lorsqu’elles s’appliquent avec sévérité et qu’elles s’accompagnent de sanctions analyse l’enquête. Si elles sont plus “légères”, le résultat ne sera pas celui souhaité. Les années de vie gagnées ont augmenté grâce à l’interdiction totale de la consommation de tabac dans les lieux publics et les sanctions pénales pour la conduite dangereuse.