Search for content, post, videos

Les “Jordis” en prison depuis un mois: manifestation à Barcelone

Nouvelle manifestation ce soir à Barcelone, en soutien aux “Jordis” les présidents des associations indépendantistes incarcérés depuis un mois jour pour jour. Depuis sa cellule, Jordi Sànchez a annoncé sa démission de l’ANC pour se présenter sur la liste de Carles Puigdemont le 21 décembre prochain.

Mis à jour le 16/11 à 13h50

Depuis le 16 octobre, Jordi Sànchez et Jordi Cuixart sont en prison. Les présidents des associations indépendantistes Asamblea Nacional Catalana (ANC) et Òmnium ont été placés en détention provisoire pour des faits présumés de sédition et rébellion. Pour ce premier mois d’incarcération, Crida a la Solidaritat, avec ANC et Òmnium, convoquent un rassemblement à 20h30 devant la mairie de Barcelone, plaça Sant Jaume. Cet acte a pour but de former un “noeud de lumière” pour “un mois sans les Jordis”.

À 19h30, les indépendantistes sont invités à se réunir sur les places de toutes les mairies de Catalogne pour soutenir la liberté et former des “noeuds jaunes” géants. Le ruban jaune est devenu le symbole pour demander la liberation des leaders indépendantistes. La dernière manifestation de soutien s’était tenue le 11 novembre dernier. Des centaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées dans les rues de Barcelone.

Jordi Sànchez aux élections du 21 décembre

Aujourd’hui en fin de matinée, la coordinatrice de PDeCAT, Marta Pascal, a annoncé que le président de l’ANC, Jordi Sànchez, se présenterait comme numéro deux de la liste de Puigdemont pour les élections du 21 décembre. Sur son compte Twitter, l’ANC a informé que Jordi Sànchez démissionnait de ses fonctions au sein de l’organisation pour être candidat. L’ancien président de l’ANC a expliqué qu’il a choisi d’accepter “la demande de Puigdemont (…) avec l’objectif de continuer la légitime défense de la république catalane”.