Search for content, post, videos

Manifestation Bruxelles – Pourquoi Puigdemont porte cette écharpe jaune

Aujourd’hui 45.000 indépendantistes catalans sont venus manifester à Bruxelles pour sensibiliser l’Europe au processus indépendantiste. Carles Puigdemont dans le cortège portait une énorme écharpe jaune. On vous explique pourquoi.

Entre 40.000 et 50.000 Catalans ont bravé le froid à Bruxelles pour organiser une manifestation monstre sous le thème “Wake-up Europe!” (réveilles toi l’Europe). Les séparatistes se désolent du manque de soutien des pays européen envers leur cause. Les manifestants et les responsables politiques avaient ttous une touche jaune vestimentaire plus ou moins visible. L’ancien président Puigdemont portait quant à lui une énorme écharpe jaune.

La crise catalane a l’art de provoquer des situations singulières. Depuis l’arrestation des leaders séparatistes, les indépendantistes ont arboré sur leurs vêtements un petit ruban jaune en signe de protestation. Le phénomène a pris une telle ampleur que les mairies indépendantistes ont éclairé les bâtiments officiels et les fontaines avec des lumières jaunes.

Signe de protestation

Mais à quelques semaines du scrutin électoral du 21 décembre, les partis contraires à l’indépendance estiment que ces démonstrations de solidarité envers les prisonniers qui envahissent l’espace public sont à même d’influencer le vote. Le représentant catalan du Partido Popular de Mariano Rajoy a saisi la commission électorale en ce sens estimant « que les pouvoirs publics ne peuvent utiliser des images ou des expressions qui sont similaires à celles employées dans la communication des partis politiques qui concourent aux élections. » 

La commission électorale a donné une réponse favorable au candidat PP. Elle estime que la projection de lumières jaunes est contraire à la neutralité des institutions. Les mairies sont donc invitées à cesser d’illuminer les bâtiments publics et les fontaines avec des couleurs jaunes. Et les personnes tenant les bureaux de vote le 21 décembre ne pourront pas non plus porter le ruban jaune. 

Donc en protestation, les indépendantistes se sont tous vêtus aujourd’hui de jaune. Carles Puigdemont, en sa qualité de candidat, a sûrement voulu forcer le trait avec son écharpe énorme.