Search for content, post, videos

Que faire à Barcelone pour les Rois mages?

En Espagne, célèbrer les Rois mages reste une tradition incontournable. Chaque année, la capitale catalane s’anime les 5 et 6 janvier pour accueillir les rois venus de l’Orient en ville. Sélection d’activités. 

Le défilé

Les Rois mages arrivent toujours à Barcelone, la veille du 6 janvier (jour férié). Dès 16h, il sera possible de les voir débarquer en bateau au Moll de la Fusta. La cérémonie de bienvenue se tiendra en présence de la maire de Barcelone. Ada Colau remettra à Melchior, Gaspard et Balthazar les clés de la ville, ainsi que du pain et du sel pour symboliser l’hospitalité. Ensuite, le défilé (cabalgata en espagnol) débutera officiellement à 18h avenue Marquès de l’Argentera. Les Rois mages seront accompagnés de chars spectaculaires sur plus de cinq kilomètres. Au total, 1.321 personnes participent au défilé, dont des danseurs et comédiens professionnels mais aussi des volontaires.

Cette année, le défilé rendra hommage aux victimes de l’attentat de Barcelone du 17 août dernier. Le premier char sera celui des “Cors de la Pau” (les Coeurs de la Paix) qui mettront à l’honneur la paix et l’entente. Parmi les nouveautés, la directrice artistique de l’événement, Marta Almirall, a annoncé que les personnes à mobilité réduite seront intégrées. Elles auront pour mission de récolter les lettres des enfants. Des éléments du défilé de l’an dernier seront réutilisés pour respecter l’environnement et ne pas dépasser le budget de 700.000 euros.

Le parcours

18h00 Av. Marquès de l’Argentera

18h10 Pla de Palau

18h15 Pg. Isabel II

18h25 Via Laietana

19h00 Pl. Urquinaona

19h05 Fontanella

19h10 Pl. Catalunya

19h25 Pl. Universitat

19h35 Rda. Sant Antoni

19h45 Sepúlveda

20h25 Av. Paral·lel

20h35 Pl. Espanya

20h45 Av. Reina Maria Cristina

Carte: LaMevaBarcelona

Transports

Pour se déplacer vendredi après-midi au défilé, il est recommandé d’utiliser le métro. Les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) ont informé que la circulation sera perturbée pour les bus et les voitures en raison du parcours prévu, entre 17h et 21h30. Pour faire face à l’affluence attendue, le métro sera renforcé et fonctionnera jusqu’à 2h du matin. Le personnel d’attention au public, de sécurité et de nettoyage sera également accuentué dans les stations les plus fréquentées.

La Fontaine Magique

Dans le cadre du défilé des Rois mages, la célèbre Fontaine Magique de Montjuïc proposera une chorégraphie spéciale, en coordination avec la musique des chars. Un événement gratuit et enchanteur, qui aura lieu de 19h à 23h.

La Foire Gran Via

Jusqu’au 6 janvier, la Gran Via de les Corts Catalanes accueille la Foire des Rois. Elle réunit une cinquantaine de stands de jouets, situés entre les rues del Comte d’Urgell et de Muntaner. Des produits artisanaux et des idées cadeaux seront également à la vente, entre les rues Calàbria et del Comte d’Urgell.

Horaires: Jeudi 4 janvier de 10h à 21h

Vendredi 5 janvier de 10h à 03h

Samedi 6 janvier de 10h à 22h