La Mairie de Barcelone active l’alerte neige

par Aurélie Chamerois

L’alerte neige a été activée à Barcelone et dans sa banlieue. Les précipitations, oscillant entre grêle et neige selon les zones, devraient se poursuivre tout au long de la journée. 

La grêle a recouvert la capitale catalane un peu avant 13h ce jeudi. Les Corts, Gràcia, Sarria-Sant Gervasi, Horta-Guinardo et Nou Barris ont été les quartiers les plus touchés. Vingt-quatre chasse-neige sont prêts à être utilisés, ainsi que 665 tonnes de sel pour dégeler les voies.

Le plan Grand Froid a également été activé par la Mairie de Barcelone qui recommande de ne pas utiliser le métro, d’éviter de circuler dans la zone de Collserola, de s’habiller chaudement et de ne pas mettre d’eau sur les trottoirs, ce qui provoquerait des plaques de verglas.

De nouvelles précipitations sont attendues dans la journée, la situation devrait se normaliser en fin d’après-midi selon les service météorologiques catalans.

En début d’après-midi sur l’ensemble de la Catalogne, 1661 kilomètres de routes nationales ou départementales étaient affectées par la neige ou le verglas, ce qui peut provoquer d’importants ralentissements. Un peu plus de 50 routes ont été barrées et interdites à la circulation. 

L’Opération Grand Froid activée par la Mairie permettra notamment d’ouvrir 100 places d’hébergements supplémentaires pour les sans-abris. Un chiffre « insuffisant » selon la fondation Arrels qui s’occupe des Sans Domicile Fixes de la ville.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales