Search for content, post, videos

Le nombre de baleines a triplé en Catalogne

L’association Edmaktub a annoncé avoir aperçu les premières baleines de 2018 sur le littoral catalan. Leur présence a triplé en seulement deux ans.

Les baleines consolident leur présence en Catalogne selon les experts. Lundi, l’association Edmaktub a informé dans un communiqué avoir reçu deux avis signalant des baleines quelques jours auparavant, dans les zones de Cambrils et Tarragone. Le gérant d’un bateau de pêche a envoyé le tout premier de l’année 2018 jeudi dernier aux alentours de 13h, au sud de Tarragone. Le lendemain, un pêcheur a signalé par radio la présence d’un rorqual commun, une espèce de cétacé pouvant atteindre les 24 mètres de longueur. Il a ajouté “nous les avons déjà, ils arrivent très tôt cette année”.

Entre fin février et début juin 2017, l’entité a reçu 300 signalements de baleines sur le littoral catalan. Une étude de Edmaktub révèle que le nombre de baleines observées a triplé en seulement deux ans, sur les côtes entre Garraf et Tarragone. L’association a détecté 102 animaux, un chiffre bien supérieur aux 29 déclarés en 2015. Avant le début de cette enquête, personne n’avait détecté leur présence à cet endroit.

Un passage habituel sur les côtes catalanes

Après 4 ans d’investigation dans le cadre de son projet Rorcual, l’association conclut que ce n’est pas un hasard si les baleines passent sur les côtes catalanes. Les eaux marines de Garraf correspondent à une zone d’alimentation pour le rorqual commun. L’abondance de krill, des petites crevettes qui vivent dans les eaux froides, inciterait les baleines s’y rendre à chaque saison. Edmaktub continue actuellement de travailler sur le sujet afin de comprendre pourquoi les baleines sont en hausse.

Le rorqual commun est une espèce en voie de disparition et c’est aussi la baleine la plus grande présente dans la mer Méditerranée. Voici des images de ces baleines prises par l’association: