Search for content, post, videos

Journée des Droits de la Femme – Grève féministe et manifestation à Barcelone

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, jeudi 8 mars, plusieurs syndicats et les transports publics ont convoqué une grève à Barcelone.

Jeudi 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes sera également marquée par une grève féministe dans plusieurs pays du monde. Les citoyens sont invités à sortir dans les rues pour revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes et mettre fin à toutes les formes de violence machistes. En Espagne, des rassemblements sont convoqués dans les plus grandes villes du pays.

Selon un sondage Metroscopia pour El País, la grève est largement soutenue, puisque 82% des Espagnols pensent qu’il y a suffisamment d’arguments pour l’organiser. Les syndicats CNT et CGT Catalunya convoquent une grève de 24h, tandis que UGT et CCOO proposent une grève de deux heures, de 11h30 à 13h30 ou de 16h à 18h en fonction des horaires des travailleurs.

Manifestation à Barcelone

Organisé par Vaga Feminista, le rendez-vous est fixé au croisement de l’avenue Diagonal et du Passeig de Gràcia, au niveau des Jardinets de Gràcia, à partir de 18h30. La manifestation descendra le Passeig de Gràcia jusqu’à la Plaça Catalunya. “Ensemble nous sommes plus!” explique le mouvement.

Une fois la marche terminée, un manifeste sera lu sur la place. Il évoquera la lutte historique des femmes et incitera à continuer les actions contre la violence faite aux femmes, “les agressions, humiliations et exclusions”. Des groupes de musique et compagnies de théâtre joueront également en direct.

Ada Colau, la maire de Barcelone, a annoncé qu’elle soutenait la grève, tout comme ses conseillères municipales. Elles ne donneront aucun acte public jeudi et assisteront à la manifestation convoquée à 18h30. Le montant qui sera retiré de leur salaire pour cause de grève sera reversé aux organisations chargées de la préparer.

Grève dans les transports

La grève aura également des répercutions sur les transports publics en Catalogne. Le ministère du Travail du gouvernement catalan a affirmé que les services minimums seront assurés. Le service de Rodalies sera effectué à 33% toute la journée.

Gérés par TMB, le métro, bus et tramway assureront 50% du service aux heures de pointe: de 6h30 à 9h30 puis de 17h à 20h, et 25% le reste du temps. Quant aux lignes qui relient Barcelone et l’aéroport, le service minimum sera de 50% toute la journée.

Ecoles et services de santé

Concernant les établissements scolaires publics et privés ainsi que les garderies, il doit y avoir au moins un membre du comité de direction présent. Pour les écoles accueillant des enfants de 3 à 12 ans, il faut au moins un professeur pour six classes.

Enfin dans le domaine de la santé, les services d’urgences fonctionneront normalement.