Search for content, post, videos

Ils se déguisent en policiers espagnols devant la maison de C. Puigdemont en Belgique

independance catalogne

Deux membres de la plateforme nationaliste Democracia y Unidad Española se sont présentés devant le domicile belge de Carles Puigdemont déguisés en agents de la Guardia Civil.

La police belge a arrêté ce mardi après-midi deux individus déguisés en policiers espagnols qui se trouvaient devant la maison louée à Waterloo par l’ancien président catalan, qui lui sert de résidence mais héberge aussi la “Maison de la République”, siège du gouvernement catalan en exil.


Lire aussi : C. Puigdemont fait visiter sa maison belge, nouveau siège de la République catalane


Les deux ressortissants espagnols sont membre de la plateforme nationaliste Democracia y Unidad Española (DUE), un groupement créé “pour combattre le nationalisme [catalan]” selon leur compte twitter, où ont été publiées les photos du happening. Vêtue d’uniformes de la Guardia Civil, la petite équipe a aussi disposé un drapeau espagnol devant la maison, ainsi qu’un drapeau indépendantiste recouvert d’un graffiti “155” en référence à l’article 155 de la Constitution qui a engendré la mise sous tutelle de la Catalogne le 28 octobre dernier et la destitution du gouvernement de Carles Puigdemont.

L’ancien président n’était pas chez lui au moment des faits puisqu’il participe actuellement à plusieurs événements liés à la défense des Droits de l’Homme en Suisse.