Search for content, post, videos

Insolite – Visiter la Barcelone souterraine

Début avril, une partie souterraine de Barcelone ouvrira ses portes au public. Une visite insolite pour découvrir un autre aspect de la capitale catalane.

Le 8 avril prochain, une partie souterraine de Barcelone s’ouvre pour la première fois aux visiteurs. Elle correspond à un tunnel qui se trouve sous l’avenue Meridiana, qui relie les deux Casas de l’Aigua situées à Trinitat Nova et Trinitat Vella. Ces bâtiments modernistes ont été construits entre 1915 et 1919 par la compagnie publique Aigües de Montcada, après une épidémie de typhus en 1914 due à la contamination de l’eau. Ils ne fonctionnent plus aujourd’hui, mais s’avéraient précieux au cours du XXe siècle pour l’approvisionnement en eau de Barcelone. Véritables témoins de l’histoire de la ville, les souterrains s’ouvrent aux plus curieux pour le printemps.

Itinéraire guidé

Le tunnel inconnu s’étend sur 300 mètres et a fait l’objet de travaux de réhabilitation pour être conforme aux normes de sécurité. Des ascenceurs et lumières ont également été ajoutés. Il pourra se visiter en groupe réduit de personnes, avec un guide. Le chemin montrera les différentes salles des machines, afin de comprendre comment fonctionnait le cycle de l’eau durant un siècle. Une exposition, comprenant des affiches et vidéos, illustrera également l’histoire de l’eau à Barcelone.

Concrètement, il faut s’inscrire via le Musée d’Histoire de Barcelone. Les visites se tiennent les dimanches de 10h à 14h, toutes les 30 minutes. Cette initiative fait partie du programme de “Mémoire de l’eau” lancé par la municipalité, en collaboration avec des entités et des équipements de Barcelone. Toute l’année, des activités sont organisées dans le cadre de la mémoire de l’histoire de l’eau.

Visiter Barcelone souterraine – Infos pratiques

Plus d’infos sur le programme du musée d’histoire de Barcelone ici

Horaires printemps-été 2018: Dimanche de 10h à 14h, dernier accès à 13h

Début visite: Casa de l’Aigua de Trinitat Vella (Sant Andreu), Carrer del Torrent de Perera, s/n, 08033 Barcelona

Fin visite: Casa de l’Aigua de Trinitat Nova (Nou Barris), Carrer de Garbí, 2, 08033 Barcelona

Infos et réservation du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 19h à reservesmuhba@bcn.cat ou par téléphone au 93 256 21 22