Search for content, post, videos

Nouveau – Une crèche créative en français, espagnol et catalan à Barcelone

 À Barcelone, il existe une crèche qui mêle français, castillan et catalan. Un lieu chaleureux où la créativité est mise à l’honneur, et où les enfants se sentent comme à la maison.

“Les enfants sont ma passion, ce lieu leur est dédié” nous confie Christine. Originaire de Toulouse, cette assistante maternelle vient d’ouvrir avec sa famille Els Petits Canailles, une crèche trilingue pas comme les autres. Située dans le quartier Les Corts, elle prend place dans une élégante maison classée au patrimoine catalan, où règne une atmosphère chaleureuse. Après plus de 20 ans d’expérience, Christine souhaitait ouvrir un lieu idéal pour les enfants, répondant à leurs besoins. Ce projet lui tient à cœur depuis des années et elle le raconte avec passion et émotion : je voulais créer bien plus qu’une crèche, mais un véritable cocon pour se sentir comme à la maison, avec une cuisinière et des couleurs agréables.”

Outre l’ambiance familiale, Els Petits Canailles se base aussi sur une idée centrale: l’art. “Car la créativité apprend tout aux enfants dès le plus jeune âge” explique la fondatrice. Par exemple, des ateliers de poterie ou de mosaïque permettent d’accroître leur dextérité et sensibilité, bien plus qu’en tenant un feutre. Les langues ont aussi un rôle majeur, afin que les enfants apprennent à manier autant le français que le castillan ou le catalan, en jouant.

Des activités ludiques et variées

Els Petits Canailles accueille des enfants âgés de 1 à 3 ans. Ils sont répartis par âge en plusieurs classes : Étoile, Eiffel, Bastille et Louvre. Des jeux trônent dans les différentes pièces, aux couleurs pastels. Les enfants peuvent aussi s’amuser dans le charmant patio à l’extérieur ou se reposer dans le coin lecture. La crèche se caractérise par son large choix d’activités, du théâtre aux beaux-arts en passant par la pâtisserie ou le jardinage, la créativité est de mise. En plus des éducateurs présents, des « Amigos de Canailles » viennent participer à l’animation des ateliers. Il s’agit d’étudiants en dernière année d’écoles des beaux-arts ou de cirque et qui sensibiliseront les plus petits à leur art.

Pour assurer un confort au quotidien et un meilleur encadrement, le nombre d’enfants par classe se situe en dessous des quotas. Côté cuisine, une cuisinière compose des repas maison avec des produits locaux et validés par une nutritionniste infantile. Pour profiter de moments en famille, les parents peuvent occasionnellement accompagner les enfants lors de certaines sorties à l’extérieur, comme au musée ou à la ferme. Plus que le bien-être, Els Petits Canailles s’engage à ce que les enfants en sortent parfaitement autonomes. De savoir s’habiller à être propre, en passant par être bilingue, l’essentiel est appris en s’amusant.

De la mi-juillet à la fin août, EPC organise El Club Canailles pour les enfants dont les parents travaillent l’été. Entre des jeux d’eau, de la magie, des sorties ou faire de la cuisine, les activités de vacances raviront les enfants durant la période estivale. L’inscription à El Club Canailles est possible pour des durées de une, deux, trois ou quatre semaines et commencera exceptionnellement cette année dès le mois de mai jusqu’à la fin août.

Crèche française Barcelone – Infos pratiques

Els Petits Canailles

Toutes les infos sur le site officiel ici et la page officielle ici

Inscriptions, infos et contact à info@elspetitscanailles.es

Téléphone ou WhatsApp: ES: +34 656 364 972 – FR: +33 6 69 71 60 23

Ouverte également tout l’été de la mi-juillet jusqu’à fin août pour le camp d’été « El Club Canailles ».

Adresse: Carrer de Numància, 135, 08029 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Les Corts (Ligne 3), Bus (59, V7, V8, H12, 66, 78) ou Trams « Numància » (T1, T2 et T3)

Publi-Info