Search for content, post, videos

5 expos à voir ce printemps à Barcelone

Avec l’arrivée des beaux jours à Barcelone, beaucoup de musées et centres culturels proposent de nouvelles expositions, sur des thèmes variés. Découvrez notre top 5.

1.La beauté de l’univers

Situé sur les hauteurs de Barcelone, le musée des sciences CosmoCaixa vaut le détour. En plus des expositions permanentes, il accueille également des temporaires. Jusqu’au 10 juin, il est possible de découvrir “la beauté de l’univers” et ses clichés fascinants. Elle propose une immersion dans le ciel nocturne, avec des images des planètes et des astres comme on ne les a jamais vu. Elle se décline en deux parties: “Années de lumière” de l’artiste catalane Eugènia Balcells et “Autres mondes” du photographe et cinéaste Michael Benson. Cette dernière regroupe des clichés spectaculaires, venant de la NASA. Chaque image s’accompagne d’une description pour comprendre le fonctionnement et les particularités de Saturne, Vénus et d’autres. Une expo passionnante.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Dates: Jusqu’au 10 juin 2018

Horaires: Du lundi au dimanche de 10h à 20h

Prix: 4 euros l’entrée – Gratuit pour les clients de la Caixa

Adresse: CosmoCaixa Barcelona, Calle Isaac Newton, 26. , 08022 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Penitents (ligne 3) ou Av.Tibidabo (ligne 7)

2.World Press Photo et ses photos saisissantes

Chaque année, l’exposition World Press Photo s’avère incontournable à Barcelone. Elle regroupe les 137 photos qui ont gagné un prix du célèbre concours de photojournalisme. Connu dans le monde entier, World Press Photo montre d’un nouvel oeil des faits d’actualité internationale, sans mise en scène et pris sur le vif. Le jury a effectué une sélection parmi plus de 70.000 images, réalisées par des milliers de photographes aux quatre coins du monde. Impossible de rester indifférent face aux clichés frappants et émouvants, qui donnent un aperçu du monde de ces derniers mois, comme la crise des Rohingya ou la bataille de Mossoul.

Toutes les infos sur le site officiel du CCCB ici.

Dates: Du 28 avril au 27 mai 2018

Horaires: Du mardi au jeudi de 11h à 20h – Vendredi de 11h à 21h – Samedi et dimanche de 10h à 21h

Prix: 6 euros l’entrée – Gratuit le dimanche de 15h à 20h

Adresse: Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB), Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) et Catalunya (lignes 1 et 3)

3.Le Paris de Brassaï

D’origine hongroise, Brassaï s’est installé à Paris en 1924. Il fait partie des photographes européens et américains qui ont profondément marqué l’entre-deux-guerres. Leur travail a permis de redéfinir l’identité de la photographie, c’est-à-dire qu’elle affiche comme une véritable expression artistique. L’exposition regroupe des centaines de clichés qui illustrent la carrière de Brassaï. Ses photos montrent l’essence de Paris dans les années 30, 40 et 50. En plus de capturer la capitale française, il a également photographié des artistes de l’époque comme Salvador Dalí ou Pablo Picasso, ainsi que des séries de mode. Brassaï a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa vie.

Toutes les infos sur le site officiel de la fondation ici.

Dates: Jusqu’au 13 mai 2018

Horaires: Lundi de 14h à 20h – Mardi au samedi de 10h à 20h – Dimanche et jours fériés de 11h à 19h

Prix: 3 euros l’entrée – Gratuit le lundi

Adresse: Fundació Mapfre,

Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

4.Améliorer la société grâce au design

Quelle est la place du design dans notre société? Comment peut-il l’améliorer? L’exposition Design Does tente d’apporter des réponses à ces questions. Elle se tient dans le musée du Design à Barcelone. Elle souhaite aller au-delà des limites de l’espace, du temps et des formats convientionnels. L’exposition s’interroge sur l’impact du design dans l’industrie, sur les êtres humains, les systèmes sociaux et les valeurs culturelles. Ainsi, le design pourrait être une solution. Un point de vue intéressant qui sort de l’ordinaire.

Toutes les infos sur le site officiel du musée ici.

Dates: Jusqu’au 13 mai 2018

Horaires: Du mardi au dimanche de 10h à 20h

Prix: Entrée gratuite

Adresse: Museu del Disseny de Barcelona, Plaça de les Glòries Catalanes, 08018 Barcelone

Transport: Arrêt de métro Glòries (lignes 1 et 2)

5.Portraits de légendes et stars d’Hollywood

Jusqu’au mois de mai, la Filmoteca de Catalunya accueille une exposition du mythique photographe britannique Terry O’Neill. Il est connu pour avoir capturé le visage des plus grandes stars du XXe siècle. Ses portraits se caractérisent par leur naturel et le sentiment de proximité et spontanéité qui s’en dégage. Les Beatles, la famille royale britannique, Nelson Mandela, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, tous sont passés devant son objectif. De nombreuses photos ont fait la une des grands magazines de l’époque. Le photographe a fait aussi sa réputation en immortalisant les représentants du mouvement Swinging London, c’est-à-dire les années 60 londoniennes et sa culture pop. L’exposition propose un voyage dans le temps.

Toutes les infos sur le site officiel de la Filmoteca ici.

Dates: Jusqu’au 13 mai 2018

Horaires: Du mardi au dimanche de 16h à 21h

Prix: Gratuit – Récupérer une invitation à l’entrée au préalable

Adresse:

Transport: Arrêt de métro Liceu (ligne 3)