Search for content, post, videos

Grande manifestation à Barcelone en soutien aux indépendantistes incarcérés

independance catalogne

Des milliers de personnes manifestent à Barcelone ce dimanche 15 avril pour demander la remise en liberté des dirigeants indépendantistes incarcérés depuis 6 mois à Madrid.

Les principaux partis et associations indépendantistes ont appelé à manifester aujourd’hui pour réclamer la libération de ceux qu’ils estiment être des “prisonniers politiques” placés en détention préventive dans le cadre des poursuites pour rébellion et sédition après la déclaration d’indépendance.

Les manifestants sont partis à 12h30 de la Plaça de Espanya pour descendre sur l’avenue Parallel jusqu’au parc de les Tres Ximeneies. La circulation sera d’ailleurs coupée dans cette zone jusqu’à 17h.

La nouvelle présidente de l’ANC, Elisenda Paluzie, s’est déjà félicitée du succès de la mobilisation. “Nous en avons neuf en prison, sept en exil, et des centaines sous le coup d’une enquête pour avoir autorisé le droit à l’autodétermination fondamental et universel, a-t-elle déclarée avant le début de la marche, que l’on partage ou non l’objectif de l’indépendance, tous sont ici pour dire stop à la répression policière, stop à cet Etat aux relents autoritaires”.

Plusieurs personnalités catalanes participent à la manifestation, comme l’ancien président Artur Mas, les leaders d’ERC Joan Tardà et Pere Aragonès, le député de la CUP Carles Riera, le chef de la branche catalane de Podemos Xavier Domènech, ainsi que, pour la première fois, des élus français comme Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales.