Search for content, post, videos

Les pilotes de Vueling en grève en Espagne

vueling greve barcelone

Le syndicat de pilotes de Vueling a convoqué quatre jours de grève pour protester contre leurs conditions de travail, leurs salaires et l’application partielle de leur convention collective.

Deux périodes de grève de 48 heures ont été convoquées pour les prochaines semaines : le mercredi 25 et le jeudi 26 avril puis le vendredi 4 et samedi 5 mai.

Le syndicat SEPLA, à l’origine de la grève, a expliqué la semaine dernière que la compagnie ne respectait pas plusieurs points de la convention collective, notamment les congés, le planning des jours de repos et le processus de sélection. Selon le porte-parole syndicaliste Juan Manuel Redondo, les pilotes se sentent “ignorés et méprisés” par leur direction. Il a mis en avant que leurs salaires étaient “30% à 60% inférieurs” à ceux d’autres compagnies low cost comme Ryanair, EasyJet ou Norwegian, avec un salaire de débutant à 1000 euros.

Près de 90% des pilotes consultés ont voté en faveur de la grève. De son côté, la direction a admis qu’aucun accord n’avait été trouvé avec les pilotes “après des mois de négociation” et qu’elle regrettait la décision du syndicat “même si elle a le plus grand respect pour le droit à la grève”.

Le président de SEPLA Oscar Sanguino a présenté ses “excuses à toutes les personnes qui seront affectées” par la grève, expliquant que les pilotes sont “obligés” de passer par là pour défendre leurs droits. Il a ajouté que la grève serait annulée si un accord était finalement trouvé avec la direction.