Search for content, post, videos

L’eau pourrait devenir gratuite dans les bars et restaurants en Espagne

Plusieurs communautés autonomes d’Espagne réfléchissent actuellement à imposer la gratuité de l’eau dans les bars et restaurants. Une mesure jugée indispensable par certains organismes. 

Si en France une carafe d’eau est toujours gratuite au restaurant, ce n’est pas le cas en Espagne. Rares sont les lieux qui acceptent de donner un verre d’eau, mais cette habitude pourrait changer. Trois communautés autonomes, Navarre îles Baléares et Andalousie, travaillent actuellement sur des lois qui obligeraient les établissements à offrir de l’eau potable, non en bouteille. Bars, restaurants et hôtels seraient concernés par cette nouvelle mesure.

“Un droit basique”

En mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’Organisation des Consommateurs et Usagers (OCU) espagnole avait exprimé son mécontentement sur la situation actuelle dans le pays. Elle demande une loi nationale pour contraindre les lieux de la restauration et de l’hôtellerie à offrir de l’eau du robinet car “le consommateur ne devrait pas payer pour une bouteille d’eau minérale si l’eau du robinet est parfaitement propre à la consommation” avait-elle expliqué.

Rosa García, directrice de la Fondation pour la Prévention des Déchets-Rezero, avait également soutenu cette requête. Pour elle “l’eau est un droit des citoyens et devrait être considérée comme un service public basique”. Les organismes expliquent également que cette loi permettrait de réduire considérablement les déchets des bouteilles en plastique. Selon une étude de novembre 2017 du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, chaque Espagnol consomme en moyenne 63,4 litres d’eau en bouteille par an.

Plusieurs municipalités avaient lancé des campagnes pour inciter les restaurateurs à proposer l’eau gratuitement, comme Grenade, Pampelune ou Majorque. À voir si elles inspireront la mairie de Barcelone. À l’heure actuelle, quelques établissements de la capitale catalane proposent de l’eau, directement du robinet ou filtrée.