Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) accueille jusqu’au 27 mai prochain la saisissante exposition de photo-journalisme World Press Photo 2018. Le choc des photos, pour un tour d’horizon sans filtre de l’état du monde. Visite guidée.
Comme à son habitude, ce concours met le lumière le travail de photo-journalistes à travers le monde, en récompensant leurs meilleurs photos dans différentes catégories comme l’actualité, l’environnement, la religion, etc. Cette année, c’est celle de Ronaldo Schemidt, qui à été élue photo de l’année.
Photographe chez l’Agence France Presse (AFP), Schemidt a su séduire le jury grâce à sa photo du jeune militant José Víctor Salazar Balza. Ce vénézuélien de 28 ans, se retrouve victime des affrontements pour protester contre le projet de réforme de la constitution voulue par le président Nicolás Maduro, se transformant en réelle torche humaine des suites d’une explosion. Il en ressortira tout de même vivant avec des brûlures au premier et deuxième degré sur 70% de son corps.

Pour la première fois, un syndrome méconnu, seulement observé en Suède est mis en image. Celui de résignation, exposé par Magnus Wennman, dont deux soeurs réfugiées du Kosovo sont victimes, plongées dans un coma de deux ans pour l’une et de six mois pour l’autre. La raison de ce phénomène reste encore inconnue, on ne peut donc qu’imaginer les raisons pour lesquelles le corps humain décide par lui même de se plonger dans un coma sans fin.




Expo World Press Photo 2018 à Barcelone – Infos pratiques
Plus d’infos ici
Dates: Du 28 avril au 27 mai 2018
Horaires: du mardi au jeudi 11h-21h/vendredi 11h-21h/samedi, dimanche, jours fériés 10h-21h
Prix: 6€ entrée générale – 4€ moins de 25 ans, familles nombreuses et retraités – Gratuit moins de 12 ans, chômeurs, tous les dimanche de 15h à 21h, le Jour des Musées (18 mai) et la Nuit des Musées (19 mai)
Adresse: CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) et Catalunya (lignes 1 et 3)