Search for content, post, videos

Pourquoi on aime le quartier du Raval à Barcelone

À Barcelone, chaque quartier possède sa propre identité et ses particularités. De l’ambiance qui y règne aux monuments, en passant par les recoins méconnus, les atouts de chacun sont multiples. Tour d’horizon dans le Raval.

Situé en plein centre de Barcelone, le Raval correspond à un quartier cosmopolite. Si l’origine de son nom remonte au Moyen-Âge, il faut savoir qu’il a été façonné par les différentes populations d’immigrés qui s’y sont installées à partir du XXe siècle. Surnommé “barrio chino” auparavant, près de la moitié des habitants sont des étrangers. Dans les années 80, la mairie a approuvé plusieurs plans de travaux et réhabilitations d’immeubles afin de redorer l’image de ce quartier, connu pour être populaire.


Lire aussi l’article: Pourquoi le quartier du Raval porte-t-il ce nom?


Pour son ambiance

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Raval est un quartier vivant. De jour comme de nuit, les passants de tout âge se croisent dans les rues très animées. Au même endroit, il est possible de voir des habitants, touristes, étudiants de l’Université de Barcelone ou skateurs qui ont fait du MACBA l’un des spots les plus connus au monde. La diversité culturelle assure une atmosphère unique. Que ce soit pour déjeuner en terrasse à la Monroe ou Rambla Raval, assister à un concert dans un bar ou faire du shopping dans une boutique vintage carrer dels Tallers, il y a toujours une bonne raison de se rendre dans le Raval.

Pour sa vie culturelle

Le Raval est aussi connu pour sa riche vie culturelle. Il abrite des monuments historiques comme le Palau Güell et deux musées d’art contemporain incontournables: le CCCB et le MACBA, qui sont à deux pas l’un de l’autre. En plus de leurs expositions variées soigneusement sélectionnées, ces musées accueillent aussi des festivals artistiques. On peut également admirer les oeuvres de nouveaux talents dans les nombreuses galeries d’art, comme Miscelanea ou Hans & Fritz Contemporary. Côté art urbain, le Raval reste incontournable à Barcelone. Barcelona Street Style Tour organise même des visites guidées dans ces rues sur le sujet. Quant aux amateurs de cinéma, ils trouvent leur bonheur à la Filmoteca. La cinémathèque de Catalogne propose plusieurs séances quotidiennes de films internationaux pour 4 euros seulement.

Pour sa Rambla

À la frontière avec La Rambla, le quartier abrite également la Rambla del Raval. Cette promenade centrale correspond à l’une des rues les plus connues du Raval. En plus des nombreux palmiers et terrasses, elle possède une statue emblématique: le Gat de l’artiste Fernando Botero. Devenu un symbole du quartier, cet immense chat en bronze a été installé définitivement à cet endroit en 2003.

Pour ses bonnes adresses

Dans le Raval, ce ne sont pas les bars, restaurants et boutiques qui manquent. Une fois de plus, le quartier se caractérise par sa diversité. Il existe des endroits pour tous les goûts et les budgets. Le choix de lieux est presque infini, les bars à tapas ou de flamenco côtoient les restaurants exotiques. Le Raval abrite aussi des lieux avec des plats végans et végétariens comme le Flax & Kale. Et pour en prendre plein les yeux, on ne se lasse pas du rooftop de l’hôtel Barceló Rambla Raval, avec sa vue à 360º degrès sur Barcelone. Dans ce quartier, tout est possible.