Le marché du quartier Sant Antoni ouvrira officiellement mercredi 23 mai après neuf années d’une minutieuse rénovation.
« Le marché de Sant Antoni n’est pas seulement un marché, c’est un lieu qui explique l’histoire millénaire de Barcelone » confiait la semaine dernière l’un des architectes en charge du projet Pere Joan Ravetllat, alors que les commerçants s’attelaient aux derniers préparatifs avant l’inauguration. Avec une superficie totale de 53.388 mètres carrés sur 5 étages, le nouveau marché accueillera 235 établissements, dont 52 stands d’alimentation, 105 de produits non alimentaires et 78 stands dédiés au traditionnel marché de livres du dimanche, l’un des plus grands marchés de livres en Europe.
Pour la présidente des commerçants d’alimentation Maria Masclans, cette réouverture est « historique, nous espérons que le marché continuera d’être une fierté pour les habitants du quartier et pour tous les Barcelonais ».

Grande fête d’inauguration
Comme souvent dans le centre de Barcelone, les travaux ont aussi permis de découvrir des vestiges archéologiques qui seront dans un second temps présentés au public à travers un espace-musée dédié. Une partie des douves médiévales est déjà visible depuis l’étage -1.
Pour marquer la réouverture du marché après près d’une décennie de travaux, Sant Antoni organise une grande fête d’inauguration les samedi 26 et dimanche 27 mai. Au programme, concerts, danses, théâtre, cirque, correfoc, conférences, ateliers et visites guidées.
Le programme est en ligne ici.