Search for content, post, videos

Le mauvais sondage de la candidature de Manuel Valls à Barcelone

Mauvais sondage pour la candidature de Manuel Valls aux municipales de Barcelone.

5 petits points, c’est le score qu’obtiendrait le candidat de Ciutadans si l’on en croit le dernier baromètre électoral de la mairie de Barcelone concernant la prochaine échéance municipale. Aux dernières élections municipales de 2015,  Ciutadans obtenait 6.7% des voix. Le buzz médiatique autour de la possible candidature de Manuel Valls sous l’étiquette Ciutadans n’a non seulement pas fait monter le score de Ciutadans mais à l’inverse, le parti perdrait plus d’un point.

Pas de dynamique électorale donc pour Manuel Valls, qui depuis fin avril explique lors d’interviews et de meetings à Barcelone qu’il étudie une éventuelle candidature aux municipales de 2019, mais ne provoque aucun effet positif dans ce sondage réalisé sur un échantillon de 800 personnes inscrites sur le registre municipal de Barcelone entre le 4 et 14 juin.

Au contraire, c’est la maire sortante Ada Colau qui sort gagnante de ce baromètre avec 16,2% d’intentions de vote, suivie de l’indépendantiste de gauche Alfred Bosch avec 12,4% puis les socialistes avec 6,1%. Les indépendantistes de centre-droit du PdeCAT affichent 5,6%, Ciutadans 5,2%, les indépendantistes d’extrême-gauche de la Cup 3,6%. Le parti de Mariano Rajoy disparaîtrait avec 0,6% des voix.

Les Français et Européens pourront voter à ces élections en s’inscrivant sur les listes électorales en cliquant ici.