Search for content, post, videos

Agustí Colomines: “Le mouvement indépendantiste a la gueule de bois”

Historien, ancien directeur de l’ENA catalane, chroniqueur pour El Nacional, Agusti Colomines est l’un des intellectuels qui agite la sphère politique catalane. Interview.

Farouchement indépendantiste, Agusti Colomines est très proche de l’ancien président Carles Puigdemont, au point que l’essayiste est devenu secrétaire général du Moviment 1 d’Octubre, le nouveau parti de l’ex-président. Un mouvement que Colomines verrait bien remplacer les trois actuels partis indépendantistes catalans qu’il juge très “vieillots”.

Tout en reconnaissant que depuis la proclamation d’indépendance du 27 octobre, l’indépendantisme vit des moments compliqués, Colomines ne place pas sa confiance dans le nouveau gouvernement socialiste. “Les socialistes ont l’air plus civilisés que les conservateurs de Mariano Rajoy” estime l’intellectuel sur Equinox, persuadé que la Catalogne tôt ou tard deviendra indépendante.  “La mentalité des Catalans a beaucoup changé ces derniers temps, on ne peut plus revenir en arrière” assure-t-il.

Ecouter l’interview d’Agusti Colomies sur Equinox :