Search for content, post, videos

10 randonnées incroyables à faire autour de Barcelone

C’est bien connu, Barcelone et ses environs offrent des paysages variés. Entre les montagnes de Montserrat, le parc naturel de Montseny ou l’embouchure du Llobregat, il y en a pour tous les goûts. Sélection de dix itinéraires de randonnée, à faire en quelques heures ou plusieurs jours, à pied ou à vélo.

Els 3 Monts

Parcourir Els 3 Monts, c’est profiter de paysages naturels spectaculaires, observer les traces laissées par l’histoire, et déguster la richesse de la gastronomie locale. Sur 106 km, l’itinéraire balisé passe par les parcs naturels de Montseny, de Sant Llorenç de Montón et el Obac et de Montserrat. Il permet de découvrir les trois principales zones montagneuses, ainsi que des monastères incontournables et des villages typiques. En plus de pouvoir admirer la végétation méditerranéenne, il est même possible d’apercevoir des animaux comme des sangliers ou même des renards, si on a un peu de chance.

Chemin dels Bons Homes

Cette randonnée propose des paysages enchanteurs, avec la chaîne des Pyrénées en arrière-plan. Chargé d’histoire, ce parcours permet de se remémorer l’exil des cathares, appelés “Bons Homes i Bones Dones”. Ces derniers prônaient un christianisme pur et simple basé sur la spiritualité. Aujourd’hui, le sentier peut se faire à pied ou à cheval et une grande partie en VTT. Il s’étend sur 200 km entre la Catalogne et la France. Il faut compter entre neuf et dix jours pour le réaliser en neuf étapes.

Route Slow Bike – Penedès 360°

Ce parcours est idéal pour prendre le temps pour découvrir le territoire du Penedès, d’où vient le vin du même nom. Outre les multiples vignes, les visiteurs peuvent également admirer des châteaux, monastères, charmants villages et des maisons construites en pierre sèche. L’itinéraire s’étend sur 162 km et s’effectue à vélo. Il présente peu de difficultés, ainsi il s’adapte à tous les niveaux. Le mieux reste de le parcourir en quatre étapes: Vilafranca del Penedès, Sant Jaume dels Domenys, Torrelles de Foix et Sant Sadurní d’Anoia.

Les chemins de Bisbe et d’Abat Oliba – GR 151

Les territoires d’Osona, Bages et de Ripollès sont les protagonistes de cette route emblématique. Sur 173 km, elle propose une immersion dans l’art roman ainsi que des paysages magnifiques comme Tavertet et le barrage de Sau. Ce parcours se réalise à pied en passant par le sentier de Gran Recorregut (GR-151). Il se veut être accessible au plus grand nombre de personnes, ainsi il existe des étapes différentes pour s’adapter à toutes les envies et tous les niveaux. Les marcheurs admireront des sites exceptionnels comme le monastère Santa Maria de l’Estany ou le centre historique de Vic.

Chemin du Llobregat – GR 270

En choisissant ce chemin, les randonneurs commencent au début du fleuve de Llobregat à Castellar de n’Hug et terminent leur parcours jusqu’à son embouchure au Prat de Llobregat. Parfaitement adaptée aux familles, cette excursion dans la nature permet de visiter trente villages au total, sur 170 km. Les randonneurs peuvent comprendre comment le Llobregat se trouve au coeur d’éléments du patrimoine, de l’histoire, de la culture et surtout de l’activité productive de la Catalogne. Difficile de ne pas être séduits par le spectacle offert par les fontaines del Llobregat.

Sentier Méditerranéen – GR 92

Ce sentier de 162 km longe au plus près la côté méditerranéenne. Il traverse Maresme, Vallès Oriental, Barcelonès, Vallès Occidental, Baix Llobregat, Garraf et Alt Penedès. Les villages de bord de mer, plages et criques méconnues n’auront plus de secrets pour ceux qui l’empruntent. Ses multiples paysages naturels offrent un dépaysement total, notamment lors du passage par les parcs de Montnegre, de Collserola ou de Garraf. Ce dernier s’étend sur 12.000 hectares et la roche calcaire lui donne un aspect singulier.

Chemin de Sant Jaume

Cet immense chemin offre une véritable aventure. À pied, à cheval ou à vélo, il propose de nombreuses options. L’itinéraire s’étend sur près de 500 km, dont la plus grande partie est balisée. Il est possible de le réaliser en huit étapes, en allant de Sant Pere de Rodes ou du Coll de Panissars jusqu’à Alcarràs. Que ce soit pour des découvertes gastronomiques ou pour admirer la beauté des montagnes de Montserrat. Impossible d’être déçu.

Sentier des parcs naturels – GR 5

Connu aussi sous le nom de sentier des Miradors, il offre un parcours unique à travers les parcs naturels de Catalogne. Les randonneurs effectuent une sorte d’arc, à maximum 50 km de Barcelone. Des espaces naturels protégés font partie de ce sentier unique: Garraf, Montserrat, Sant Llorenç, Montón et l’Obac, Montseny et le Montnegre-Corredor. Mais ce sentier se mérite, en raison du nombre de parcs naturels et des zones montagneuses à traverser, il propose beaucoup de montées et descentes parfois périlleuses.

Chemin Ignasià

Grâce à ce chemin, on peut se souvenir d’Ignace de Loyola. Ce chevalier est passé en 1522 aux alentours de Barcelone à la fin de son trajet entre Loiola et Manresa. Parmi les points les plus importants de cet itinéraire, Igualada et Montserrat valent le détour. Parfaitement aménagé, le chemin n’est pas difficile à suivre. Il est conseillé de l’effectuer en trois étapes: Cervera, Igualada, Montserrat et Manresa. Dans cette dernière ville, il ne faut pas manquer la belle Basilique de la Seu.

Route verte de Barcelone

Avis aux passionnés de cyclisme, cette route est idéale pour une randonnée à vélo. Les différentes pistes de 72 km s’adaptent aux deux roues sans problème et l’ensemble se parcourt en six à sept heures. La route passe par les espaces naturels les plus proches de Barcelone: Llobregat, Montjuïc, Parque de Collserola, Parc Fluvial del Besòs, Parc de la Cordillera de Marina et Frente Marítimo. Leur alliance en une seule route permet de découvrir des points d’intérêt culturels, architecturaux, naturels ou touristiques.

Infos pratiques – Randonnées autour de Barcelone

Tous les détails des étapes ainsi que des points d’intérêts et logements conseillés sont à consulter ici.

Pour découvrir encore plus d’itinéraires de randonnée, rendez-vous sur le site Internet de Barcelona Molt Més ici ou en téléchargeant l’application Rutes BCN+.