Search for content, post, videos

Soutenez Equinox, soutenez la presse indépendante

Pour ses 7 ans, Equinox décide de lancer un système de micro-dons pour permettre à ses lecteurs et auditeurs de participer au maintien de son indépendance et de sa pérennité. 


Pour devenir mécène d’Equinox en 3 clics et dès 5 euros, cliquez ici


Lancée en mars 2011, Equinox est le seul média francophone basé à Barcelone sans toutefois être communautaire, se définissant comme un média local catalan en français. Porté par l’enthousiasme de ses auditeurs et lecteurs depuis 7 ans, la rédaction d’Equinox s’est toujours efforcée de fournir gratuitement une information rigoureuse et de qualité, sans compter ni ses heures ni ses efforts.

Comment se finance Equinox?

Totalement indépendant, Equinox tire l’essentiel de ses revenus des publicités d’annonceurs privés et de services aux médias français (aide aux reportages en Catalogne, traductions, interviews, autorisations de tournage, etc) ou aux entreprises (voix off, traductions, rédaction).

Contrairement à 95% de ses confrères, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse françaises,  Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français. Et Equinox diffuse et publie en langue française, hors du territoire français.

Pour son travail d’information auprès des francophones de Barcelone, la structure a cependant reçu entre 2015 et 2017 une partie de la réserve parlementaire des sénateurs et députés des Français de l’étranger (mesure supprimée fin 2017) et compte aussi trois annonceurs publics : la diputaciò de Barcelone, la Generalitat de Catalunya et la Mairie de Barcelone qui diffusent sur ses supports des publicités d’intérêt général ou à vocation touristique.

En 2015, 2016 et 2017, les revenus d’Equinox provenaient : des annonceurs privés à 51%, des services aux médias et entreprises 33% et des fonds publics à 16% (annonceurs publics-réserve parlementaire).

Pourquoi devenir mécène d’Equinox?

Cet été 2018, la rédaction a décidé de mettre en place un système de micro-mécénat accessible à tous afin de continuer à financer son travail de terrain tout en garantissant son indépendance.

Soutenir Equinox, même avec une petite somme, c’est une manière de soutenir le travail de la rédaction, de s’approprier encore plus ce média qui est le vôtre, de continuer à garantir une rémunération à l’ensemble de ses collaborateurs (journalistes, photographeurs, illustrateurs, etc).

Comment devenir mécène d’Equinox?

Le micro-don s’effectue via la plateforme J’AIME L’INFO en cliquant ici. Pas besoin de créer un compte, l’opération ne vous prendra que quelques minutes. La plateforme de collecte de dons J’AIME L’INFO est déjà utilisée par Mediapart, Basta, Le Causeur ou encore Atlantico. Elle permet aux lecteurs d’apporter leur soutien à un ou plusieurs sites d’information et de contribuer ainsi au développement de leur modèle économique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à redac@equinox.cat et merci à vous tous de nous lire et nous écouter au quotidien.