Search for content, post, videos

Où voir l’éclipse de Lune la plus longue du siècle à Barcelone ?

Vendredi se produira un événement cosmique exceptionnel: une éclipse totale lunaire. Un phénomène à ne pas manquer, qu’il sera possible d’observer à l’oeil nu depuis Barcelone.

Vendredi 27 juillet, les Barcelonais devront lever la tête vers le ciel pour admirer un phénomène incontournable, une éclipse totale de Lune. La Terre s’alignera entre le Soleil et la Lune pour offrir un spectacle inoubliable. Il sera possible de contempler une Lune de couleur cuivrée grâce à l’ombre de la Terre qui se réflétera sur la Lune. L’événement est rare puisqu’il s’agit de la plus longue éclipse du XXIe siècle. Elle durera 1 heure et 43 minutes dans sa phase de totalité. Concrètement, l’éclipse sera entièrement visible à l’oeil nu à partir de 21h30, bien qu’elle commencera avant, et se terminera à 23h12.

Mais la soirée ne s’arrêtera pas là. Aux alentours de minuit, ça sera au tour des “deux Lunes”. Avec un diamètre supérieur à celui de la pleine lune, Mars correspondra à l’astre le plus brillant. Les Barcelonais pourront admirer tout son éclat grâce à sa proximité avec la Terre jusqu’à 01h30 du matin.

Pour profiter au maximum de ces spectacles incroyables, il est essentiel de prendre de la hauteur pour s’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse. À Barcelone, on peut se rendre au château de Monjuïc qui se situe à 170 mètres d’altitude ou à l’observatoire Fabra niché à 415 mètres. Pour boire un verre durant l’événement, certains pourront essayer le bar Eclipse de l’hôtel W qui présente des vues dégagées.

Observation astronomique à CosmoCaixa

À l’occasion de cet événement exceptionnel, le musée CosmoCaixa organise en collaboration avec le groupe astronomique ASTER une soirée spéciale gratuite. De 20h à 0h, les plus curieux pourront observer l’éclipse depuis cet endroit culturel situé sur les hauteurs de Barcelone, carrer d’Isaac Newton, 26. Plusieurs experts expliqueront le phénomène aux participants, qui sera projeté sur un écran géant. CosmoCaixa mettra également des télescopes à disposition pour admirer la Lune d’un autre point de vue. Attention, il est conseillé d’arriver tôt car le nombre de places est limité. Plus d’infos ici.