Search for content, post, videos

Les indépendantistes catalans mettent des croix jaunes dans la mer

Depuis l’automne dernier, le jaune est devenu symbole de lutte pour la libération des responsables catalans incarcérés suite au processus indépendantiste. 

Pour médiatiser leur combat et garder le cas des incarcérations préventives dans toutes les têtes, certains indépendantistes font preuve d’une grande imagination. Cet été, certaines plages de la Costa Brava ou de la province de Barcelone ont ainsi été remplies de croix jaunes, symbolisant la mort de la démocratie.

En Catalogne française, dans les Pyrénées-Orientales, un collectif local est allé encore plus loin fin juillet en allant installer un cimetière sous-marin.

Les croix ont été plantées dans les fonds marins de Port-Vendres, dans la crique Sainte-Catherine, et filmées par les indépendantistes qui ont par ailleurs précisé qu’elles avaient été enlevées juste après le tournage.

Sur fond de reprise de l’Aigle Noir par Maria del Mar Bonet et La Mer de Charles Trenet, la vidéo intitulée Une Mer de Liberté n’a pas fait l’unanimité dans le camp séparatiste, qui a d’une part critiqué l’utilisation d’un symbole religieux, la croix, et d’autre part une certaine obsession pour les symboles jaunes.