Search for content, post, videos

Le Consul Piquemal invite les Français de Barcelone à la Résidence de France

En poste depuis un an, le consul général de France à Barcelone Cyril Piquemal ouvrira les portes de sa résidence aux Français de la circonscription pour un petit déjeuner de rentrée.

L’association Le Cercle des Français-Barcelone Accueil organise cette année son “Café Accueil” dans un lieu inattendu : la résidence du consul, dans le quartier de Pedralbes. “Les nouveaux arrivants seront accueillis par le Consul Général de France à Barcelone, et nous, qui sommes installés ici depuis plusieurs années, nous serons également présents pour conseiller et répondre aux questions, explique Karim Joutet, secrétaire de l’association, on a une chance cette année d’être accueillis ainsi à la résidence de France par un consul à l’écoute du milieu associatif.”

Cyril Piquemal, 39 ans, a pris ses fonctions en septembre 2017 avec la claire intention d’ouvrir l’institution à l’ensemble de la communauté française alors que ses prédécesseurs Edouard Beslay et Anne Grillo avaient pris le parti d’en choyer les principaux acteurs. Il a ainsi organisé un grand bal populaire du 14 juillet où étaient conviés l’ensemble des Français de Barcelone. “Il veut faire beaucoup de choses, il a envie de moderniser et dynamiser la communauté” nous confie un fonctionnaire du consulat.

Le ton est un peu moins enthousiaste du côté des institutions locales. Arrivé en pleine crise indépendantiste, Cyril Piquemal a, comme l’impose sa fonction, toujours défendu la position de la France, hostile à une indépendance de la Catalogne. A la grande déception des séparatistes. “Son prédécesseur était un peu plus ouvert” regrette-t-on au Palau de la Generalitat.


Pour s’inscrire au Café Accueil du mercredi 12 septembre 9h45 à la Résidence de France, envoyer un mail à info@cercledesfrancais.es (places limitées – entrée uniquement sur invitation)