Search for content, post, videos

L’histoire du jardin aux 800 cactus de Barcelone

Pour admirer des cactus étonnants ou oublier le temps un dimanche, il existe les jardins Mossèn Costa i Llobera. Plutôt méconnu, ce parc est pourtant l’un des plus importants d’Europe.

Situé à Montjuïc, à moins de 20 minutes à pied de la Rambla, les jardins Mossèn Costa i Llobera offrent un dépaysement total. À Barcelone, ce parc se différencie des autres grâce à ses nombreuses variétés de cactus. Souvent comparé à un désert mexicain, ce décor plutôt original fait qu’il est très apprécié par les habitants et les touristes. Il n’est pas rare de le voir immortalisé sur Instagram. En 1987, un journaliste du célèbre New-York Times le fait apparaître dans son classement des plus beaux jardins au monde.

800 espèces de plantes et cactus

À l’origine de ce parc se cachent deux hommes: Joaquim Maria Casamor et Joan Pañella. Le premier est architecte et le second spécialiste en plantes grasses et professeur à l’école de jardinerie. Le projet était d’adapter ce type de plantes à la ville de Barcelone. À l’emplacement du jardin se trouvaient déjà des espèces venant des Canaries, d’Andalousie et de d’autres villes méditerranéennes. Le parc finit par ouvrir en mars 1970. Le nom n’a pas été choisi au hasard, il rend hommage au poète majorquin Miquel Costa i Llobera. À Montjuïc, trois parcs au total portent des noms de poètes: les jardins de Mossèn Cinto Verdaguer et les jardins de Joan Maragall.

Sur 3,16 hectares, le parc présente une collection unique au monde avec plus de 800 espèces de plantes grasses et cactus. Parmi les plantes exotiques, une grande partie peuvent se trouver dans des régions désertiques, subdésertiques, tropicales et en haute montagne. Les cactus sont de toutes tailles et toutes formes et n’en finissent pas de surprendre. En 1985 et en 1987, les rudes hivers de Barcelone furent fatals pour les plantes: plusieurs espèces ne survivent pas. Ces gelées font réduire de presque 40% la variété du parc. Les jardins subissent donc un long travail de rénovation, pour être à nouveau présentables.

Été comme hiver, ces jardins valent le détour. Durant leur balade, les visiteurs peuvent apprécier une vue imprenable sur le port de Barcelone. Il faut savoir qu’ils possèdent un microclimat particulier, puisque leur température ambiante est toujours de deux degrès de plus que le reste de la ville.

Jardins cactus Barcelone – Infos pratiques

Infos sur le site de la mairie de Barcelone ici.

Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 21h

Prix: Gratuit

Adresse: Jardins Mossèn Costa i Llobera,

Transport: Arrêt de métro Paral-lel (lignes 2 et 3) puis marcher 13 minutes