Search for content, post, videos

Une candidature Macron-Ciudadanos pour les élections européennes

macron ciudadanos

Ciudadanos et En Marche négocient les termes de leur plateforme unitaire pour les prochaines échéances européennes.

Les deux partis libéraux travaillent depuis plusieurs mois sur la mise en place d’une candidature commune en vue des élections du 26 mai prochain. “L’ambition est de travailler à une plateforme commune avec d’autres mouvements progressistes et libéraux européens comme le PD italien ou le D66 néerlandais” explique à Equinox un responsable En Marche Espagne.

Plusieurs sources proches de LREM expliquent que le parti français échange avec des partis émergents de l’Union, tandis que Ciudadanos est chargé des négociations avec les formations déjà intégrées au groupe parlementaire européen ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe).

Un projet réformiste

Selon le pure player espagnol Vozpopuli, le Président de la République Emmanuel Macron et le leader de Ciudadanos Albert Rivera négocient actuellement un décalogue qui servira de base à leur candidature. Un projet profondément réformiste de l’Europe actuelle, déjà annoncé par Christophe Castaner lors de sa visite à Madrid fin juin et destiné à freiner l’europhobie croissante. “Si on aime l’Europe, il faut la changer” assurait alors le délégué général de LREM.

En Espagne, les élections européennes se tiendront le même jour que les municipales.